Téléphone, mail, courrier, rendez-vous en agence : comment l’Assurance Maladie fait face au Covid-19

Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, prendre contact avec l’Assurance Maladie n’est pas toujours facile. Téléphone, mail, courrier, accueil sur rendez-vous… : la continuité des activités est assurée de façon différente selon les départements.

 

Partout, l’Assurance Maladie conseille d’utiliser le compte ameli ou l’appli ameli qui offrent "un service immédiat pour les démarches simples" : suivre ses remboursements ou un arrêt de travail, obtenir une attestation, connaître le délai de traitement de son dossier, actualiser une information personnelle (téléphone, coordonnées bancaires…), contacter la CPAM par email…
Le forum ameli propose également de nombreuses réponses sur les droits et démarches en général.

Mais, comment faire quand vous ne trouvez pas les réponses à vos questions ?

 

Côte-d’Or

L'Assurance Maladie ouvre ses agences sur rendez-vous dès le 10 juin

Après de longues semaines de fermeture dues au confinement, des agences de l’Assurance Maladie commencent à rouvrir peu à peu, mais uniquement sur rendez-vous.

C’est le cas en Côte-d’Or où la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie) met en place un service d’accueil sur rendez-vous à partir du mercredi 10 juin. Attention, ce service est proposé seulement pour les agences d'Auxonne, Beaune, Dijon et de Montbard. Les autres points d'accueil restent fermés.
 

► Comment prendre rendez-vous ?

Pour prendre rendez-vous avec un conseiller de l'Assurance Maladie, peut se faire :

-Par internet : sur ordinateur, depuis le compte ameli (rubrique « agenda »)

-Par téléphone : en appelant le 3646 (service 0,06€/mn + prix appel)

-Sur papier : en complétant le formulaire spécial disponible en libre-service. Le dépôt du courrier est réouvert dans les boîtes aux lettres extérieures de la CPAM. Si on envoie un courrier par la poste, il faut utiliser l'adresse suivante : CPAM de la Côte-d'Or - CS 34548 - 21045 Dijon cedex (sur chaque document, penser à indiquer le numéro de sécurité sociale).

 

► Comment se passe le rendez-vous ?

"Cette organisation permet à chacun de réserver un créneau horaire avec un conseiller de l’Assurance Maladie pour les motifs nécessitant un échange ou pour une question personnelle ou complexe, avec la garantie de ne pas attendre", indique la CPAM.

"Un conseiller de l'Assurance Maladie rappelle ensuite l'assuré directement par téléphone : il est inutile de se déplacer en agence. Dans la plupart des cas, cet échange téléphonique permettra de répondre à la demande de l'assuré.

Si un rendez-vous physique est nécessaire, le conseiller lui indiquera les conditions d'accès à l'accueil. Il faudra notamment venir muni d'un masque", précise la CPAM.

 

Nièvre

Plusieurs possibilités sont proposées pour effectuer ses démarches dans le département, indique la CPAM.

 

Depuis le 11 mai, début du déconfinement, « vous pouvez vous rendre dans l’une des nombreuses MSAP (maison de services au public) ou France Services qui couvrent le département pour effectuer vos démarches ou pour vous renseigner sur votre dossier.

Les coordonnées du réseau de l’Assurance Maladie sont disponibles sur :

-le site du ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

-le portail des Maisons de services au public

 

Depuis le 2 juin, il est possible de prendre un rendez-vous téléphonique avec un conseiller pour une situation complexe ou urgente.

Pour cela, il y a deux possibilités :

-depuis son compte ameli, rubrique « mon agenda » puis sélectionner l’agence de Nevers (vérifier son numéro de téléphone dans les informations personnelles de son compte ameli).

-appeler le 36 46 (Service 0,06 €/min + prix appel)

 

Depuis le 13 mai, le dépôt du courrier est de nouveau possible dans la boîte aux lettres extérieure de la CPAM de Nevers.

 L'envoi postal est possible à l'adresse suivante : CPAM de la Nièvre 58025 Nevers cedex. Sur chaque document, il faut penser à indiquer son numéro de sécurité sociale + le numéro de téléphone et/ou adresse e-mail de l'assuré.

Quand c'est possible, il est recommandé de faire les démarches en ligne dans le compte ameli, ou sinon d'envoyer ses documents par e-mail.

 


Saône-et-Loire

Depuis le 18 mai, il est possible de prendre un rendez-vous par téléphone. Pour cela, il faut contacter le 36 46 (service 0,06€/min + prix appel).

Les accueils de la Caisse d’Assurance Maladie restent fermés.


Yonne

Les appels téléphoniques pris en charge par la plateforme téléphonique engendrent des temps d’attente importants, indique la CPAM de l'Yonne qui invite les assurés à utiliser le compte ameli, pour une réponse dans les 72 heures.

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