Témoignage. Victimes, ils appellent à la prudence au volant pour le Nouvel An

Publié le Mis à jour le Écrit par Maeva Damoy
partager cet article :

La soirée de la Saint-Sylvestre est traditionnellement marquée par la fête, elle est aussi malheureusement l'une des plus meurtrières sur les routes. A Louhans, une famille endeuillée témoigne, un an après la mort d'Adrien Bourne, fauché par un automobiliste alcoolisé la nuit du 1er janvier 2019.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s'appelait Adrien Bourne, il avait 16 ans.
La nuit du 31 décembre au 1er janvier 2019, sa vie a été fauchée par un automobiliste qui a perdu le contrôle de son véhicule au niveau du rond-point du stade de Bram, à Louhans. Quelques jours plus tard, les analyses concluaient que le conducteur de 42 ans était sous l'emprise de l'alcool avec un taux équivalent à 1,9 gramme par litre de sang.

Un an après le drame, la famille d'Adrien reste mobilisée pour délivrer un message de prévention.

 Reportage de Sylvain Bouillot, Romane Viallon, Valentin Chatelier et Amélie Douay avec :
-Eliane Gadet, mère d'Adrien
-François Bourne, frère d'Adrien
-Yves Lemaire, directeur régional de la Prévention routière

 

"La Mémoire d'Adrien"

Pour que ce drame qui a brisé sa famille ne se répète pas, et pour rendre hommage à son petit frère, François Bourne a choisi de sensibiliser contre les violences routières. Il a créé l'association "La Mémoire d'Adrien" qui a également vocation à venir en aide aux familles endeuillées. Une initiative qui a aujourd'hui besoin de personnes de bonne volonté pour subsister et engager des actions. 



 



15 à 20 décès au Nouvel An 


Pour fêter le début de l'année 2020, 87% des Français vont consommer de l'alcool, mais seulement 43,6% d'entre eux prévoient une solution pour regagner en toute sécurité leurs domiciles selon l'enquête annuelle des associations Prévention routière et Assurance Prévention.

En moyenne, 15 à 20 décès supplémentaires sont déplorés cette nuit de réveillon de la Saint-Sylvestre, contre une quarantaine au début des années 2000. Pourtant, toujours selon l'enquête, 31% des Français confessent avoir déjà vu une personne ayant dépassé le taux légal autorisé prendre le volant la nuit du 31 décembre et la moitié d'entre eux ignorent qu'il faut 2 heures à l'organisme pour éliminer un seul verre d'alcool. 
 

Comment fêter le réveillon de la Saint-Sylvestre en toute sécurité ? 


Yves Lemaire, président de l’association Prévention routière, a dispensé les conseils à suivre pour un réveillon fêté en toute sécurité au micro de Sylvain Bouillot et Valentin Chatelier
 



 
Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information