Tempête Isaias dans le Jura : trois bébés écureuils recueillis par le centre Athénas

Ils ont été découverts par un particulier le week-end dernier dans le secteur de Maîche dans le Doubs alors qu'ils étaient tombés du nid. Ces bébés écureuils sont dorlotés au centre Athénas à l'Etoile près de Lons (Jura). Réchauffés, soignés et alimentés, ils ne sont pour autant pas tirés d'affaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont les conditions météorologiques particulièrement violentes de ce week-end qui ont eu raison du nid. Des vents à plus de 100 km/h l'ont fait tomber dans la neige avec à l'intérieur trois bébés écureuils de 10 grammes chacun. Leur chance ? Être découverts par une promeneuse rapidement. Ils ont, pour deux d'entre eux, eu le temps d'être blessés par un petit prédateur. L'un a une blessure sur le dos et un autre à la cuisse. Tous sont arrivés au centre Athénas spécialisé dans le soins des animaux sauvages. Ils étaient en hypothermie mais toujours en vie, les soins ont tout de suite étaient promulgués.
 


L'espérance de vie de ces petits écureuils n'est pas encore certaine. Recueillis à 4 jours, sans poil, leur cordon ombilical tout juste cicatrisé, ils restent peu toniques. 

Ils sont nourris cinq fois par jour avec un substitut de lait se rapprochant du lait maternel pour ne pas déséquilibrer leur flore intestinale. Les soigneurs attendent patiemment qu'ils reprennent du poil de la bête...

Les écureuils se reproduisent de février à octobre. Ce qui les expose aux opérations d'élagage ou aux événements météorologiques violents. La femelle s'occupe seule de ses petits et jamais elle n'abandonnerait l'un des siens. En cas de chute du nid, elle a plusieurs nids de subsitution, ou d'anciens nids dans lesquels déplacer sa progéniture mais avec les conditions du weekend du 11 février, il était préférable qu'ils rejoignent le centre Athénas.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information