L'association Domicile 90 met en place des visites chez les séniors. Le but est d'engager la discussion afin de leur tenir compagnie.
La maison est trop grande, l’étage inaccessible, le jardin quelque peu abandonné mais parce qu’elles ont leurs souvenirs, ou parce qu’elles n’ont pas les moyens financiers d’aller ailleurs, beaucoup de personnes âgées restent chez elles.
C’est le cas de Viviane. Cette Algérienne est arrivée en 1962 dans sa maison de Giromagny près de Belfort. Veuve depuis 1996, il ne lui reste plus qu’une seule fille, Marie-Thérèse. Chaque midi, sa fille lui prépare, souvent en vitesse, un repas. Le soir, elle a la visite de son aide à domicile, mais le reste du temps elle est seule. Heureusement, sa télévision, allumée en permanence, lui apporte un peu de vie.
Domicile 90
Alors pour tenir compagnie à ces personnes isolées comme Viviane, l’association Domicile 90, qui propose des aide-ménagères et des aide-soignantes, a mis en place un nouveau dispositif : des personnes, bénévoles, passent un peu de temps avec ces personnes âgées isolées juste pour parler, parfois pour jouer à un jeu de société, pour aussi refaire le monde.Domicile 90, Centre Atria - 1, avenue de l'Espérance à Belfort / 03 84 98 17 83