Une restauratrice a été condamnée à six mois de prison avec sursis pour avoir proféré des menaces de mort envers le préfet du Territoire de Belfort, au cours d’une manifestation dix jours plus tôt.
La peine a été prononcée par le tribunal correctionnel de Belfort mercredi 25 novembre. Une restauratrice a été condamnée à six mois de prison avec sursis pour avoir menacé de mort le préfet du Territoire de Belfort lors d'une manifestation le 14 novembre, selon les informations du procureur de la République Eric Plantier.
"On sait très bien que le Préfet veut notre tête à nous et à personne d'autre (...). Il peut venir, il sait où on habite, pas de souci : on l'attendra, on n'a plus rien à perdre", avait-elle déclaré, a indiqué le magistrat.
là je vous jure, devant tout le monde, que c'est moi qui le bute, et personne d'autre
"La seule chose qui pourrait me faire vriller, c'est qu'on m'enlève mes enfants, mais là je vous jure, devant tout le monde, que c'est moi qui le bute, et personne d'autre", avait-elle ajouté. Des propos filmés et mis en ligne sur un réseau social.
Des propos portant atteinte "à la symbolique républicaine"
La condamnation a été infligée dans le cadre de la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) a précisé Eric Plantier à l'AFP. "Considérant la gravité de ces faits au regard de l'atteinte qu'ils portent à la symbolique républicaine, je lui ai proposé une peine à hauteur de six mois d'emprisonnement assortie d'un sursis simple", a expliqué le magistrat, une peine qui a ensuite été "acceptée par l'intéressée puis homologuée par le président du tribunal".La manifestation au cours de laquelle les propos ont été tenus, avait rassemblé environ 70 personnes parmi lesquelles plusieurs figures du mouvement des Gilets Jaunes en Franche-Comté. Elle était organisée par le collectif des entreprises et des salariés en difficulté, dont la commerçante fait partie.