Territoire de Belfort : expérimentation du pass sanitaire dans quatre restaurants

Publié le
Écrit par Aurore Briffod et Lilia Aoudia

Avant sa mise en place le 9 août prochain et à la demande de la préfecture, le pass sanitaire est expérimenté dans quatre restaurants du Territoire de Belfort depuis jeudi 29 juillet. 

Alors que le Territoire de Belfort connaît le taux d’incidence le plus élevé de Bourgogne Franche-Comté (169 nouveaux cas pour 100 000 habitants), la préfecture a décidé de mettre en place une expérimentation du pass sanitaire. Quatre restaurants se sont portés volontaires pour mettre en place ce dispositif : 

  • Le Cookovin à Méroux
  • La Petite Charrue à Vauthiermont
  • Le Relais d’Alsace à Foussemagne 
  • Le Bistroquet à Belfort

Les clients du Cookovin semblent accueillir cette expérimentation avec enthousiasme en estimant qu’il s’agit “d’un acte de citoyenneté, un engagement personnel de respect de tout un chacun”. Bien que la présentation du pass sanitaire soit de l’ordre du volontariat, la grande majorité se prête au jeu : sur 50 couverts, seules 3 personnes sont venues sans justificatif. 

Du côté des restaurateurs, la mise en application du dispositif nécessite de l’organisation. Quelques jours en plus pour tout mettre en place ne sont pas de trop. Frédéric Pastorino, propriétaire du Cookovin, témoigne sur les premiers services avec pass sanitaire : “On s’est vite fait dépasser par le flux parce que nous ne sommes pas prêts pour cela. Nous avons mis d’autres méthodes en place : une table pour essayer de bloquer le flux à l’entrée, de canaliser les gens à l’extérieur.” 

Il faut casser cette habitude de rentrer seul en toute liberté dans un restaurant.

Frédéric Pastorino, propriétaire du Cookovin

Comme pour les différents confinements et couvre-feux, le gouvernement a annoncé qu’une phase de pédagogie serait encadrée par les forces de l’ordre. Le colonel commandant du groupement de gendarmerie du Territoire de Belfort Florian Villalonga détaille : “Il s’agit d’apporter de la sécurité et de faire de moment de restauration où on est en convivialité avec d’autres personnes soit aussi un moment de tranquillité publique.”

La mise en place effective du pass sanitaire élargi est prévu pour le 9 août prochain. Il concernera les restaurants ainsi que les bars et les trains interrégionaux. 

Territoire de Belfort : expérimentation du pass sanitaire dans quatre restaurants

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité