Belfort : l'opération "communes en péril" lancée par Damien Meslot

Aujourd'hui, les services municipaux de Belfort seront fermés. Damien Meslot dénonce la diminution de son budget et le nombre grandissant de ses missions. Désinformation politicienne répond son opposant Christophe Grudler qui pour autant ne nie pas la mort des petites collectivités.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La colère gronde entre Damien Meslot et l'État
Le gouvernement prévoit de diminuer son budget tout en lui augmentant le nombre des missions de services publics.
Comme chaque mairie, celle de Belfort récupère les dossiers de PACS, de prévention des risques inondation et les amendes de stationnement.
Damien Meslot dénonce aussi le non renouvellement de 35 contrats aidés à Belfort et la suppression de la taxe d'habitation.

Aujourd'hui est voté au parlement le budget des collectivités locales.
Pour faire pression, Damien Meslot et l'association des maires de France ont imaginé cette journée de mobilisation. Aucun service municipal ne fonctionnera à Belfort.
À 11h les élus belfortains ont remis une motion à Madame La Préfète, Sophie Elizeon.

Le Département a souhaité manifester sa solidarité envers les maires des communes en fermant également ses portes au public ce jeudi.
Son président Florian Bouquet a dit ne pas pouvoir "rester indifférent à la situation d’étranglement que subissent les communes".

Le Président de l’Association des Maires du Territoire de Belfort, Pierre Rey, s’est lui aussi exprimé.

"Même si comme beaucoup d’entre vous, je répugne à utiliser des méthodes aussi extrêmes, c’est un devoir de se mobiliser aujourd’hui en signe d’acte de résistance."

Un reportage de Vanessa Hirson et Éric Debief. Avec Pierre Rey : président de l'Association des Maires du Territoire de Belfort, Yves Gaume : maire d'Essert et Joël Dubreuil : sous-préfet du Territoire de Belfort.


Prise d'otage des agents territoriaux et des habitants de Belfort pour l'opposition

Christophe Grudler dénonce des propos mensongers et des moyens de pression cavaliers.
Côté budget, le gouvernement s'est engagé à ne pas baisser les dotations de fonctionnement des communes du Territoire de Belfort. Christophe Grudler dénonce une manipulation du maire pour faire peur.
Par ailleurs, seul Damien Meslot organise cette journée. Ailleurs en France aucune action n'est prévue.

La façon de faire du maire le choque particulièrement. Selon lui, Damien Meslot force la main aux employés des services minicipaux en leur imposant une journée de grève.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information