• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Belfort : convoi exceptionnel et perturbations sur les routes

© France 3 Franche-Comté, Y.Schmitt
© France 3 Franche-Comté, Y.Schmitt

Une nouvelle turbine, construite par General Electric, est partie ce lundi 29 juin de Belfort pour se rendre à Strasbourg.

Par Catherine Eme-Ziri

Cette turbine de grande puissance doit parcourir 148 km entre Belfort et le port de Strasbourg. Elle arrivera le 7 juillet dans la capitale alsacienne. Le convoi pèse 810 tonnes et mesure 108 m de longueur pour 7 m de largeur.
Attention donc aux perturbations routières.
D'ailleurs, dans un communiqué, la Direction des routes du Département du Territoire de Belfort avait recommandé "d’éviter la RD83 entre 9h30 et 16h ce jour-là dans la traversée de Belfort et jusqu’au Haut-Rhin. Elle en place un itinéraire conseillé pour les usagers par l’autoroute A36. L’itinéraire détaillé et les horaires prévisionnels du convoi sont consultables sur le site internet du Département.

Et elle ajoute : "Cette turbine d’une nouvelle génération nommée « 9HA.01 » emprunte un parcours de Belfort à Strasbourg spécialement dédié à ce type de transport et dont les travaux d’aménagement, d’un montant de  550 000 euros, ont été cofinancés par le Département du Territoire de Belfort et l’entreprise General Electric. Ces travaux ont principalement consisté, sur les 148 km de l’itinéraire, à élargir certains tronçons, à renforcer certaines routes et à adapter le gabarit chaque fois que nécessaire : élagage ou abattage d’arbres gênants, remplacement de dispositifs de signalisation fixes par des modèles amovibles (panneau de signalisation, feux tricolores, mobilier urbain)"
Belfort : convoi exceptionnel
Un reportage de L.Burny et Y.Scmitt Avec : David Dantec, responsable logistique General Electric


Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus