SNCF Réseau achève ce vendredi 25 mai les travaux de la liaison ferroviaire entre Belfort et Delle (Territoire de Belfort), en direction de la Suisse. Les premiers trains d'essai vont entrer en service.
La voie de 22 km sera remise en service en décembre prochain, 26 ans après sa fermeture. Un tel scénario de réouverture "est exceptionnel en France", a souligné la direction régionale de SNCF Réseau.
Les travaux d'infrastructures se terminent ce 25 mai mais il faudra ensuite procéder à l'électrification et à plusieurs séries d'essais de circulation.
Le projet représente un investissement de 110 millions d'euros, dont près de 28 millions d'euros apportés par l'Etat fédéral suisse et le canton du Jura.Ce financement du pays voisin est justifié par la dimension transfrontalière de la ligne : celle-ci créera une continuité avec la ligne helvétique qui va jusqu'à Bienne (canton de Berne), ce qui permettra aux Suisses de se connecter au TGV Rhin-Rhône, à la gare TGV Belfort-Montbéliard.
Une ligne bienvenue pour les travailleurs frontaliers
La liaison devrait également capter une partie des 10.000 travailleurs frontaliers français employés dans les cantons du Jura suisse et de Berne.
Des élus de Belfort et du Territoire de Belfort ont toutefois exprimé leurs "inquiétudes" quant au succès commercial, en raison d'un "cadencement horaire inadapté", selon eux."On voudrait tuer la ligne qu'on ne s'y prendrait pas autrement", a critiqué Damien Meslot, maire (LR) et président de la communauté d'agglomération de Belfort.
Les horaires seront précisés d'ici à décembre afin de trouver "les meilleures solutions pour tout le monde", a réagi Michel Neugnot, vice-président (PS) du conseil régional pour les transports.
Les riverains vont devoir se réhabituer à voir circuler les trains. La SNCF appelle à la prudence sur les 13 passages à niveau de la ligne.