• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Ligne Belfort-Delle : les premiers trains d'essai circuleront à partir du 25 mai

© France 3 Franche-Comté
© France 3 Franche-Comté

Après 3 ans de travaux, la ligne ferroviaire Belfort-Delle ouvrira au trafic voyageurs le 9 décembre prochain. Les essais de train vont débuter. La SNCF appelle les riverains et automobilistes à la prudence. 

Par Sophie Courageot

La mise sous tension électrique de la ligne sera réalisée dès le 25 mai indique la SNCF. Des trains circuleront donc à nouveau sur la ligne.

Les premières circulations concernent des trains d’essai destinés à prendre des mesures et vérifier que toutes les installations fonctionnent correctement.

Au cours du second semestre 2018, des trains circuleront également pour former les futurs conducteurs français et suisses à la ligne. La vigilance de tous devra donc être accrue.

Après 3 ans de travaux, la ligne ferroviaire Belfort-Delle ouvrira au trafic voyageurs le 9 décembre prochain.

La ligne Belfort-Delle compte 13 passages à niveau

Un passage à niveau n’est pas dangereux à condition que l’on respecte la signalisation et les règles du code de la route.
98% des accidents qui surviennent lors du franchissement d’un passage à niveau sont dûs à des infractions au code de la route : non-respect de la signalisation, tentative de traversée en force ou passage en chicane.
42 personnes ont trouvé la mort en 2017 lors d'accidents sur des passages à niveau. 

L'emprise ferroviaire est une zone interdite 

S’introduire sur les voies est strictement interdit et dangereux. Pénétrer sans autorisation dans les emprises ferroviaires est puni de 6 mois d’emprisonnement et de 3 750€ d’amende (art. 2242-4 du code des transports). 

Belfort-Delle, c'est 22 km de ligne ferroviaire



La nouvelle ligne Belfort-Delle a pour vocation de faciliter les échanges entre le réseau ferré suisse, via les gares de Delémont et Bienne, et la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, via la gare de Belfort-Montbéliard TGV.
La ligne avait été abandonnée pendant une vingtaine d'années avant le lancement de nouveaux travaux en septembre 2015.

Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus