Belfort : un feu de matelas déclenche un incendie dans une maison de retraite

Les pompiers de Belfort sont intervenus dans la nuit de dimanche à lundi à la maison de retraite Pierre Bonnef, située rue de Mulhouse, suite à un incendie déclenché dans la chambre d’un résident. Une dizaine de personnes ont inhalé des fumées et 4 ont dû être hospitalisées. 


 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était 3h du matin quand les pompiers ont été appelés pour un feu de matelas dans la chambre d’un résident, située au rez-de-chaussée de l’établissement.
Le sinistre a été maîtrisé grâce à l'intervention rapide des pompiers.

9 résidents ont été pris en charge et conduits à l’hôpital Nord Franche-Comté. : le locataire de la chambre dans laquelle le feu s'est déclaré, un homme de 74 ans, brûlé à la tête et à l'épaule a été hospitalisé ainsi que trois femmes, membres du personnel de nuit. Cinq autres résidents qui avaient inhalé des fumées ont été placés sous oxygène mais laissés sur place.

Dans ce sinistre une chambre a été détruite et sept autres très endommagées.
 

Les salariées ont très bien géré cet incendie

Robert Creel, gestionnaire EHPAD



Robert Creel, directeur général du pôle gérontologique Claude Pompidou, gère plusieurs EHPAD sur Belfort. Il tient tout d’abord à rassurer les familles des résidents, 73 personnes âgées dépendantes. L’établissement, d’ailleurs, contacte les proches pour leur donner des nouvelles rassurantes.

Joint par téléphone, il tient à saluer le travail de l’équipe de nuit : « Les salariées ont très bien géré cet incendie. Les consignes de sécurité ont été suivies à la lettre. Les résidents ont été tout de suite transportés dans des zones protégées, c’est la première chose à faire et c’était fait quand les pompiers sont arrivés, en nombre.» 
Ce sinistre aurait pu avoir de lourdes conséquences. Concernant l’état de santé des blessés, il conclut : « Notre résident est brûlé sur le haut du corps mais de manière superficielle. Quand à nos salariées, elles devraient rentrer chez elles aujourd’hui, je l’espère. »


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information