Durant 24 heures, des archers français et européens se rassemblent à Belfort pour participer à un événement hors du commun, les 3 et 4 novembre. Le but, tirer à l'arc durant 24 heures, non stop. Reportage.
Imaginées en 1987, les 24 Heures Internationales de Tir à l'Arc de Belfort ont lieu tous les ans début novembre. Parmi les participants, on retrouve de nombreux tireurs étrangers venus notamment d'Allemagne, Belgique, Italie ou encore Suisse et Luxembourg. Au total, 144 équipes et 432 archers vont participer à l'événement. Plus de 6500 flèches seront tirées, pendant 24h, non stop ! L'événement est organisé par la 1ère Compagnie d'arc des Sports réunis belfortains (SRB).
"Une fois qu'on a fait les 24 heures, on peut tirer dans n'importe quelle condition". La difficulté grandit au fil des heures et de l'accumulation de la fatigue. L'idée est de se surpasser physiquement et de pouvoir dompter son corps, même éprouvé après des heures de tir. En plus, la musique diffusée à haute fréquence lors de l'événement force les archers à se concentrer au maximum.
Découvrez le reportage de France 3 Franche-Comté :
La 1ère Compagnie d’Arc de Belfort à été crée en février 1956 par Paul Christen et André Marie. C’est le plus ancien club de la ligue de Franche-Comté et il compte environ 2000 adhérents. La compagnie a compté parmi ses archers plusieurs champions de France et un médaillé de bronze aux Jeux Mondiaux Universitaires.