Belfort : Skip The Use, Fakear et … Philippe Etchebest au programme des Eurockéennes en résidence secondaire 

Les Eurockéennes de Belfort ont dévoilé ce jeudi 1er juillet les contours et la programmation du festival en « résidence secondaire » qui se tiendra sur le site du Malsaucy du 20 au 24 juillet. 
Fakear au festival de musique du Printemps de Bourges, en 2017.
Fakear au festival de musique du Printemps de Bourges, en 2017. © maxPPP

Vous les attendiez, les revoilà ! Les Eurockéennes de Belfort ont dévoilé ce jeudi la programmation de leur « résidence secondaire », organisée cette année du 20 au 24 juillet sur la presqu’île du Malsaucy. Cinq jours de concerts, deux scènes et une trentaine d’artistes au programme de cette édition particulière imaginée en un temps record. Skip The Use, Fakear, L’Impératrice ou encore Philippe Etchebest à la batterie en spécial guest du groupe The Inspector Cluzo animeront entre autres les soirées des mélomanes belfortains !  

Philippe Etchebest
Philippe Etchebest © Fred Dugit - maxPPP

« Ce n’est pas du tout un mini-festival mais plutôt un projet différent, qui nous semble tout de même ambitieux » précise le directeur du festival Jean-Paul Roland, « Nous voulions garder l’esprit festival. Donc on a imaginé ce projet sur le thème du voyage, avec un événement aux accents multiples ». 

L'Impératrice — Peur des filles

Le festival pourra accueillir 1000 personnes par jour sur un espace de 8000 mètres carrés. Pas de pass sanitaire donc, mais une jauge à respecter et la nécessité de porter le masque devant les deux scènes qui seront installées à partir du 12 juillet : une scène sur l’eau comparable à l’habituelle « scène de la plage », et une grande scène avec un espace musical Green Room. 

Fakear - Chakra

« On a choisi un endroit qui ne nous fera pas empiéter sur les activités habituelles du Malsaucy » insiste Jean-Paul Roland qui se félicite de l’organisation de ce festival en un temps record : « Les artistes ont joué le jeu. On a senti un réel engouement et nous sommes fiers de cette programmation avec une trentaine de propositions musicales ». 

Une jauge de 1000 personnes, six concerts en moyenne par jour, et des sonorités multiples

De la pop avec les groupe Catastrophe, Moonshine, Pierre K Wenders, à l’Electro avec Fakear et Yele en passant par le rock (Skip The Use, The Inspector Cluzo) ou le hip-hop avec le groupe Vladimir Cauchemar. 

« La programmation a été montée en quatre jours. On a dû aller très très vite et tout s’est bien enchaîné » rappelle le programmateur Kem Lalot, « Il y a de la parité, beaucoup de groupes français et quelques artistes étrangers que nous sommes fiers d’accueillir et qui nous viennent par exemple du Congo, d’Israel et de Palestine. Seul bémol :  il était beaucoup trop compliqué pour nous de faire venir des groupes anglais ou américains » précise-t-il. 

Skip The Use
Skip The Use © SEBASTIEN BOZON / AFP

Des tops chefs tiendront un restaurant champêtre gastronomique

La résidence secondaire des Eurockéennes s’articulera autour de trois axes : la musique, la nourriture, et la nature. Un restaurant « champêtre » gastronomique sera installé sur le site avec 8 "top chefs" invités à cuisiner chaque soir parmi lesquels Matthias Marc, candidat de Top chef 2021, ou encore Grégory Cuilleron. 150 convives pourront s’y restaurer lors des cinq soirées du festival, sur réservation. Le menu est proposé au prix de 65 euros avec l’entrée au festival incluse. 8 food trucks seront également installés sur le site avec des espaces buvettes et un bar surélevé. 

La billetterie sera ouverte à partir de ce vendredi 2 juillet. Les tarifs journaliers sont de 25 euros (tarif normal), 10 euros pour les moins de 19 ans. « Il faudra prendre un billet pour chaque jour. Nous ne voulions pas mettre en place de pass car avec cette jauge, nous souhaitions donner la possibilité à un maximum de monde de profiter d’une ou plusieurs soirée » justifie Jean-Paul Roland. 

Le festival rappelle par ailleurs que plusieurs postes sont encore à pourvoir pour travailler sur cette édition inédite des Eurockéennes. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
eurockéennes culture musique festival événements sorties et loisirs