• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

“Beyond Walls” : L'artiste belfortain Saype entame une chaîne humaine à travers plus de 20 pays

Le Belfortain Guillaume Legros, alias Saype, se lance dans un projet hors du commun à travers le monde entier. / © SIMON DAVAL / MAXPPP
Le Belfortain Guillaume Legros, alias Saype, se lance dans un projet hors du commun à travers le monde entier. / © SIMON DAVAL / MAXPPP

L'artiste belfortain Saype se lance dans un incroyable projet qui débutera au pied de la Tour Eiffel en juin prochain.  Il vient d'annoncer le lancement de "Beyond Walls", une série d'oeuvres créées sur 3 ans, à travers plus de 20 pays. Détails.

Par Catherine Schulbaum et Sarah Rebouh

2019 sera incontestablement son année. Après s'être fait remarquer aux Eurokéennes de Belfort puis sur les bords du Léman ou il avait peint une petite fille laissant échapper un bateau de papier, hommage aux bénévoles d'SOS Méditerrannée, Saype a séduit la Maire de Paris qui lui a donné son feu vert pour une gigantesque oeuvre éphémère, représentant des mains enlacées sur les pelouses du Champ de Mars.
 

La création de cette oeuvre sonne comme le top départ du projet intitulé "Beyond Walls". Ce dernier "montre des mains entrelacées, qui se tendent, se serrent et s’unissent dans un effort commun par-delà tous ces murs qui séparent les humains et les enferment dans un espace mental ou géographique" peut-on lire sur le site internet de l'artiste. 
 


Argentine, Nouvelle-Zélande, Népal


Durant 3 ans, Saype parcourra le monde pour y créer des fresques monumentales éphémères dans plus de 20 villes : en Afrique du Sud, Argentine, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande, en Europe ou encore au Népal. 

L'artiste réalisera sa première fresque mi-juin sur les pelouses du Champ de Mars à Paris. Les premières images vues du ciel devraient inonder la planète à partir du 20 juin.

Rappelons que le jeune homme de 29 ans a été classé par le magazine Forbes comme l'un des trente trentenaires les plus prometteurs de l'année. Une exposition de ses tableaux (la seconde facette de l'artiste) aura également lieu au Musée de Porrentruy à partir du 24 mai prochain.

France 3 Franche-Comté a rencontré Saype à plusieurs reprises, notamment lors de son travail autour de l'association SOS Méditerrannée. Découvrez son interview :
Land art : Saype dessine une fresque géante pour SOS Méditerranée
Reportage C.Schulbaum, E.Debief.

A lire aussi

Sur le même sujet

Dole : du foot mixte au lycée

Les + Lus