Coronavirus : Belfort rend obligatoire le port du masque dans certaines zones de la ville, une première en Franche-Comté

Le maire de Belfort, Damien Meslot, a pris la décision, ce lundi 17 août, de rendre obligatoire le port du masque dans certaines zones de la ville, à partir du 21 août prochain. Il s'agit de la première ville en Franche-Comté où une telle mesure est prise face au coronavirus.

Illustration. Le masque devient obligatoire dans certaines zones de la ville de Belfort à partir du 21 août.
Illustration. Le masque devient obligatoire dans certaines zones de la ville de Belfort à partir du 21 août. © ALAIN JOCARD/AFP
Les mesures contre le coronavirus s'intensifient au niveau national. Et désormais en Franche-Comté. Le maire de Belfort, Damien Meslot, a décidé, ce lundi 17 août, de rendre obligatoire le port du masque dans certaines zones de la ville "à forte concentration de personnes".

"L’arrêté entrera en vigueur le vendredi 21 août et prendra fin le dimanche 18 octobre 2020. Une signalisation sera installée pour chacun des accès à ces zones afin de rappeler que le port du masque y est obligatoire", explique le communiqué de presse de la ville.

Les indicateurs ont dépassé les seuils de vigilance

Ces lieux où le port du masque redevient obligatoire à toute heure sont les suivants :"C’est une décision difficile à prendre car le port du masque en extérieur n’est pas quelque chose de naturel et je sais qu’elle peut parfois agacer. Mais c’est une décision dans l’intérêt de tous. Le virus regagne du terrain et il nous faut réagir : le port du masque obligatoire en extérieur permet de freiner la circulation de la maladie" a réagi le maire de Belfort.
 
Plusieurs indicateurs sont en effet repartis en hausse. Dans le Territoire de Belfort, le seuil de vigilance a été franchi en fin de semaine dernière avec un taux d’incidence égal à 11,1 pour 100 000 personnes pour un seuil fixé à 10. Et un taux de tests positifs égal à 1,5 % pour un seuil fixé à 1 %.

Belfort est la première ville de Franche-Comté à rendre le port du masque obligatoire en extérieur depuis la fin du confinement. Le communiqué explique également que le port du masque sera obligatoire lors de la braderie maintenue au 29 août et du marché aux puces.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société