Coronavirus Covid-19 : quelles sont les précautions à prendre lors des élections municipales de dimanche 15 mars ?

La panoplie des "mesures barrières" se met en place sur les lieux de vote. / © Julien Barbare - Maxppp
La panoplie des "mesures barrières" se met en place sur les lieux de vote. / © Julien Barbare - Maxppp

A quatre jours du premier tour des élections municipales dimanche 15 mars, la campagne électorale est chamboulée par la crise sanitaire et sociale liée au Coronavirus-Covid19. Le gouvernement a adressé des consignes aux maires pour rassurer les électeurs. 

Par Vanessa Hirson


Selon un sondage de l'Ifop, "28% des électeurs sont susceptibles de ne pas aller voter à cause des risques de transmission du coronavirus", alors que moins de deux sur trois (63,55%) s'étaient déjà déplacés au premier tour en 2014. 

Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a donc pris une circulaire afin d’assurer la protection sanitaire des électeurs et des responsables des opérations électorales. Le maire sortant de Belfort, Damien Meslot, tiendra d’ailleurs une conférence de presse cet après-midi à ce sujet.
 

Un mètre de distance entre chaque électeur

A chaque étape de son parcours au sein du bureau, l’électeur devra respecter une distance suffisante d’au moins un mètre entre chaque personne. De même, l’aménagement de chaque bureau de vote doit être conçu de telle manière qu’il évite les situations de promiscuité prolongée.


Se laver les mains

Pour prévenir de la propagation du Covid19, il est nécessaire pour les responsables des bureaux de vote comme pour les électeurs, de se laver régulièrement les mains. Ainsi, chaque bureau de vote devra prévoir un point d’eau à proximité ou, à défaut, mettre à disposition du gel hydro-alcoolique. Leur présence devra être indiquée par une signalétique visible.


Apporter son propre stylo

Parmi les mesures de précautions, il est également recommandé aux électeurs de ramener leur propre stylo d’encre bleue ou noire indélébile pour émarger.


Nettoyer les bureaux de votes

Les responsables des bureaux de vote devront nettoyer les bureaux de vote avant et après chaque tour de scrutin, avec la recommandation d’utiliser des solutions nettoyantes à base d’hypochlorite de sodium (eau de Javel). Si les bureaux de vote sont dotés de machines à voter, il est recommandé de laver les machines toutes les demi-heures.  


Enfin, le ministre de l’intérieur rappelle que "le port de gants chirurgicaux n’est pas de nature à limiter la propagation du Covid19 et qu’il peut gêner le bon déroulement des opérations électorales, notamment lors du dépouillement"Un électeur portant un masque chirurgical ne pourra être autorisé à voter que dans le cas où il est identifiable malgré le port de ce masque. Dans le cas contraire, il devra l’enlever afin de vérifier son identité et ne pourra pas voter en cas de refus de sa part. Le président du bureau pourra exiger la sortie "de tout électeur qui en troublerait l'ordre (...) par exemple en suscitant des craintes ou des menaces liées au virus covid-19".




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus