Selon un récent sondage, un électeur sur 4 renoncerait à aller voter à cause de l'épidémie de coronavirus. A Sens et dans l'Yonne, un premier cas vient d'être déclaré. A quelques jours à peine du premier tour de ces élections municipales, comment citoyens et communes se préparent et font face ?
Le scrutin des élections municipales arrive à grands pas : d'ici la date du 15 mars, les communes sont en effervescence pour organiser le scrutin dans les meilleurs conditions. Exemple à Sens et à Auxerre, dans l'Yonne.
Réunions de crise à la mairie de Sens
Les réunions de crise s'enchaînent à la mairie de Sens. A l'ordre du jour, un seul et unique sujet : le coronavirus. Des chefs de service s'organisent, car la ville est la première dans l'Yonne touchée par le virus.
Mais il faut aussi organiser les élections municipales de dimanche 15 mars, en garantissant la tenue du scrutin et la santé de ceux qui viennent voter.
Auxerre a pris des mesures
Ainsi pour que le scrutin se déroule dans les meilleures conditions, la ville d'Auxerre a pris des mesures. Comme l'explique M.Christian Sautier, en charge de l'organisation des élections municipales à Auxerre : "On a décidé de faire une première tournée le samedi soir pour désinfecter les bureaux avant que les gens ne viennent, on a décidé aussi d'acheter des stylos, pour que cela ne soit pas le stylo unique avec lequel on signe qui soit l'outil propagateur d'un éventuel virus."
Alors que certains électeurs hésitent à aller voter, il faut analyser la situation, qui est plutôt inédite, selon Jean-Vincent Holeindre, professeur de science politique à l'université Paris 2 : "Si on passait au stade 3, et qu'il y a un véritable impact médiatique de cette épidémie au point de créer un sentiment de crainte ou de panique chez les gens, peut-être que ça serait de nature à biaiser le résultat de l'élection, et ça conduirait à reporter les élections."
Contactée, la préfecture de l'Yonne assure pour l'heure, que le Coronavirus ne devrait pas perturber le scrutin dans le département.
Le reportage de Baziz Djaouti et Claude Heudes
Intervenants :
- Marie-Louise Fort, maire (LR) de Sens
- Christian Sautier, en charge de l'organisation des élections municipales, ville d'Auxerre
- Jean-Vincent Holeindre, professeur de science politique à l'université Paris 2