Covid-19 : le ministre de la santé Olivier Véran en visite ce vendredi à l'hôpital de Trévenans près de Belfort

Le ministre est attendu vendredi 9 octobre dans cet hôpital qui a particulièrement été touché durant la première vague de coronavirus. Il est très attendu par les syndicats qui ont demandé à le rencontrer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La visite du ministre de la santé s'inscrit dans le cadre des premières mesures concrètes du Ségur de la santé. Sa visite intervient alors que les soignants commencent à percevoir les augmentations obtenues dans le cadre du Ségur de la santé. Les agents hospitaliers (hors médecins) ont obtenu une augmentation générale de 183 euros net. Mais la grogne gronde toujours chez les soignants, même si le projet de loi de financement de la sécurité sociale discuté au parlement cet automne devrait permettre la mise en place de nouveaux moyens pour les établissements de santé, selon le gouvernement.

Le ministre est attendu vers 11 heures à l'hôpital. Il visitera le service réanimation, hors lits Covid-19. Un échange est prévu avec les soignants.

Le ministre inaugurera ensuite officiellement cet hôpital situé à mi-chemin entre Belfort et Montbéliard. Il avait ouvert ses portes en mars 2017.


3 patients en réanimation à l'hôpital du Nord Franche-Comté


Au printemps, cet hôpital situé à proximité du Mulhouse a souffert de l'épidémie. Des malades ont même du être évacués vers d'autres hôpitaux de France.
Au 17 septembre, 201 personnes décédées des suites du COVID-19 à l'hôpital, dans le Territoire de Belfort. Des Ehpad comme celui de Valdoie ont été endeuillés.
A l'heure qu'il est, le taux d'incidence du Territoire de Belfort est redescendu sous la barre des 50 nouveaux cas pour 100.000 habitants. 
9 patients sont hospitalisés au centre hospitalier deTrévenans, dont 3 en réanimation a indiqué mardi 6 octobre l'Agence Régionale de Santé. 
 

Ségur, embauches, recrutement, les syndicats ont des messages à faire passer au ministre


CGT, CFDT, FO et la coordination infirmière ont demandé à être reçus par le ministre Olivier Véran. Ils devraient pouvoir rencontrer l’un de ses conseillers indique la CNI de l’hôpital de Trévenans.
Cette venue du ministre est teintée du côté de la CNI d’une note de colère et d’inquiétude face à une possible deuxième vague.
“Les personnels ont énormément donné dans la première vague. Il y a un épuisement, un sentiment d’avoir été trahi. On ne sait pas si on va pouvoir tenir" résume Céline Durosay, vice-présidente de la coordination nationale infirmière à l’hôpital du Nord Franche-Comté. “Le Ségur, c’est un premier pas. On nous a promis 15.000 postes dans les hôpitaux, mais on ne sait pas comment on va recruter" s’inquiète la syndicaliste.

La CNI se dit très en colère également de la façon dont la covid est reconnue maladie professionnelles chez les soignants. “A Trévenans, on a eu peu de personnels hospitalisés et c’est tant mieux, mais on a eu des personnels malades et qui ont eu très peur, qui ont encore des symptômes, et on  leur refuse la reconnaissance de la maladie professionnelle, c’est honteux” dit-elle agacée par les critères du décret. 
 


Un appel à la grève nationale le 15 octobre

Plusieurs syndicats hospitaliers et collectifs de soignants ont appelé vendredi 15 octobre à une "journée de mobilisation et de grève nationale" le 15 octobre, pour réclamer "des embauches massives immédiates" et une "revalorisation significative des salaires".
CGT-Santé, SUD-Santé, les urgentistes de l'Amuf, les infirmiers du SNPI, ainsi que les collectifs Inter-Urgences et Inter-Blocs ont lancé le préavis.
Ils exigent "l'ouverture massive de lits" et "300 euros par mois minimum" de hausse de salaires.
Le "Ségur de la santé", signé en juillet par d'autres syndicats (FO, CFDT, Unsa), prévoit une augmentation générale de 183 euros net pour les agents hospitaliers (hors médecins), mais "ces protocoles d'accord (...) ne sont pas satisfaisants du tout, voire inadaptés aux demandes et revendications des personnels", estiment-elles.
    
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information