Gravée entre 1919 et 1955, imprimée en 1960 et jamais signée par le peintre, cette série est "un journal de la vie de Picasso", "un retour sur lui-même", décrit Marc Verdure, commissaire de l'exposition et directeur des musées de Belfort.
Les 45 estampes dévoile un Picasso graveur et souligne sa capacité "à renouveler infatigablement quelques thèmes durant toute sa vie : le portrait, le couple, les jeux, la bacchanale", ajoute-t-il.

L'exposition de gravures de Pablo Picasso terminé 19 janvier 2020 au musée d'art moderne de Belfort
•
© France 3 Franche-Comté / Vanessa Hirson
Pour le maire de Belfort, Damien Meslot, ces estampes sont "un don inestimable" qui vient compléter le collection de 150 oeuvres du musée, dont des peintures et des sculpture de Braque, Léger ou Picasso. Elles seront présentées au public à partir de vendredi avec l'exposition "La caisse à remords. Picasso graveur". L'exposition sera également composée de 29 lithographies et linogravures prêtées par le Picassomuseum de Münster (Allemagne), "afin de présenter l'immense diversité de l'oeuvre gravé de l'artiste", note le musée.
Quentin Laurens est l'exécuteur testamentaire de Maurice Jardot, qui a légué en 1999 une partie de sa collection privée d'art moderne à la ville de Belfort.
Maurice Jardot a présidé la galerie Kahnweiler/Leiris pendant près de 40 ans (de 1956 à 1996).
Belfort
Exposition “Picasso graveur la caisse à remords”
Du 4 octobre au 19 janvier 2020
Musée d’art moderne donation Maurice Jardot
