Elections régionales : 6 partis de gauche s’unissent, Bastien Faudot sera tête de liste

A trois mois des élections régionales, une nouvelle liste se déclare pour le scrutin des 13 et 20 juin 2021. 

Bastien Faudot (Gauche républicaine et socialiste), candidat d'une coalition de 6 partis de gauche aux élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté
Bastien Faudot (Gauche républicaine et socialiste), candidat d'une coalition de 6 partis de gauche aux élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté © Eric Debief - france télévisions

Ensemble, Gauche démocratique et sociale, gauche républicaine et socialistes, la France Insoumise, Nouvelle Donne, Place Publique… ces six composantes de la gauche feront liste commune aux élections régionales.

Une liste de gauche baptisée “le temps des cerises”

Bastien Faudot, le Belfortain, qui a évolué au MRC de Jean-Pierre Chevènement conduira cette liste. “J’ai l’ambition de construire une majorité de transition sociale, écologique en Bourgogne-Franche-Comté. Dans la crise sanitaire que nous traversons, je pense que c’est la réponse adaptée, on l’a vu avec l'effondrement du système de santé, la désertification médicale” explique le candidat, conseiller municipal et conseiller départemental.

La France Insoumise ne sera pas tête de liste dans le plus petit département de France. “LFI, si c’est le parti le plus puissant de l'alliance, a voulu envoyer un signal d’ouverture parce qu'ils sont dans une logique unitaire de rassemblement et de fédérer les peuples et les responsables politiques qui sont dans une ligne compatible” ajoute Bastien Faudot.

Pour Séverine Vézies de la France Insoumise, cette alliance reste ouverte, au premier comme au second tour. La main est tendue aux écologistes qui pour l’instant font cavaliers seuls. “On est dans une situation où il y a un tel abstentionnisme, que si on veut remobiliser les couches populaires, il faut être dans la clarté. Il n’est pas possible que Marie-Guite Dufay puisse porter un rassemblement du fait de ses ambiguïtés avec La République en Marche et des positionnements politiques” estime  la représentante de La France Insoumise en Franche-Comté.

Aux élections régionales sont pour l’instant candidats déclarés : 

La socialiste Marie-Guite Dufay n’a toujours pas fait savoir si elle briguerait un nouveau mandat à la tête de la région. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections régionales 2021 politique élections la france insoumise