Les pieds dans la boue, la tête dans le coltard, les yeux rivés sur leur smartphone. Pour Alizée, Mathilde, Charlotte et Virginie, élèves en terminale S à Sarreguemines, en Moselle, les résultats du bac sont tombés ce matin. Réveil vaseux, mais réveil heureux.
Survêtement du dimanche, tongs de vacances, et dentifrice au coin des lèvres. C’est un réveil « un peu laborieux », nous confie Mathilde. Mais c’est un réveil nécessaire. Elle s’est levée aux aurores pour les résultats du bac 2018.
J'en ai marre d'attendre !!!! Viiite les Eurocks !!!! Vite les résultats du bac !!! Viiiteee pic.twitter.com/rs8a4pLd7O
— Laurine (@laurineReden) 4 juillet 2018
Le jour des résultats du bac on est aux Eurockéennes, dans tous les cas grosse soirée
— Ali (@PerariaAliz) 16 juin 2018
« Avec mes trois copines, on est dans la même classe depuis la seconde. On avait pris nos places pour les Eurockéennes avant de réaliser que ça tombait le même jour que les résultats du bac. On s’est dit qu’on allait fêter ça ensemble ! On est un peu comme en famille ».
Les lycéennes sont stressées, mais pas « trop préoccupées ». « Le bac, on est quand même presque sûres de l’avoir. Normalement, ça va le faire ».
Pour le moment, elle semble davantage s'inquiéter de l’état de ses chaussures que de celui du réseau, saturé. Une paire de baskets méconnaissable, qu'un concert de Macklemore sous des trombes d’eau a fini par achever.
Réseau saturé et portable perdu
Mathilde arpente les tentes à la recherche de son portable. « Je l’ai perdu hier soir, ça me saoule. Toute ma famille va essayer de m’appeler, et j’vais même pas pouvoir me connecter à la plateforme ! J’ai pas mes codes pour avoir les relevés de notes ».
A quelques minutes du verdict, les sémillantes jeunes filles s’affairent autour des tentes entrouvertes. On rit nerveusement. On reprend un pitch ou deux. Une gorgée d’eau. Quelques céréales. Mathilde continue de chercher son portable et Alizée, le réseau.
Quatre mentions en poche : festivalières exemplaires
Les résultats des bacs pro sont tombés. « Joe l’a eu ! », s’exclame Charlotte. Mais quid de Victor ? Les amies attendent leurs copains en renfort. « On a installé leurs tentes, mais s’ils n’ont pas le bac ils n’auront pas le droit de nous rejoindre ! ».
Pour les quatre amies, c'est jackpot. Trois mentions bien, une très bien. Et trois jours pour le célébrer.