Les 30e Eurocks auront lieu sur 4 jours du 5 au 8 juillet 2018. Les 16 premiers noms d’artistes ont été dévoilés ce midi à Belfort. Avec du lourd comme Queens of the Stone Age, Damso, ou la douceur de Cigarettes after Sex.
«Expérience, engagement, énergie » seront les valeurs du festival a rappelé Mathieu Pigasse, président de Territoires de musique lors de la conférence.
« On a essayé d’être fidèles à nos valeurs et d’accrocher ce que seront les prochaines tendances…pour nous la 30e doit être fidèle à nos valeurs et se construire non pas autour des artistes mais avec » explique Jean-Paul Roland, directeur général du festival.
Les 16 premiers artistes annoncés
Queens to the stones age - Samedi 7 juillet
Les Américains viennent pour la 4e fois aux Eurocks. Une évolution plus pop pour le groupe qui est une machine de guerre infernale sur scène.
Orelsan - Jeudi 5 juillet
Un peu comme un neveu qui reviendrait voir Tonton. Le rappeur Orelsan est un habitué des Eurocks. « C’est resté un pote, pour nous c’était obligatoire qu’il vienne », expliquent les programmateurs.
Macklemore - Jeudi 5 juillet
Du hip hop américain. Macklemore fait d rap assez consensuel, et des shows à tomber par terre.
Bigflo & Oli - Jeudi 5 juillet
Le groupe toulousain vient pour la 1ère fois aux eurocks. Du rap qui ne joue pas les gros durs. Le groupe remplit des zéniths un partout avec une influence revendiquée de Nougaro, Eminem, Iam.
The Black Madonna - Vendredi 6 juillet
Black Madonna ou la vierge noire de la techno. Le festival l’avait réservé dès l’an dernier, ce sera sur la scène de la plage.
Liam Gallagher - Dimanche 8 juillet
Liam Gallagher, ex chanteur d’Oasis sort un album sous son propre nom. La moitié du show seront des morceaux d’Oasis, il jouera sur la grande scène. Le grande gueule de la Britpop était déjà venu deux fois avec son frère et son ancien groupe.
Rick Ross - Samedi 7 juillet
Rick Ross, une aura exceptionnelle dans le rap avec un rap un peu plus gangster. L’Américain se faire rare en France, ce sera son seul concert de l’été dans l’hexagone.
Texas - Jeudi 5 juillet
On a voulu faire des choses un peu rétroactives pour quelques repères clins d’oeil de groupe marquants des années 90. Les anglais de Texas en font partie. Texas était venu aux Eurockéennes en 1990 et 1998.
Alice in Chains - Dimanche 8 juillet
Un groupe de métal américain qui vient pour la première fois à Belfort. Leur chanteur Layne Stanley est mort en 2002, le groupe de la scène grunge s’est reformé en 2007. Un son très particulier avec un guitariste possédé, la patte de Alice in chains.
Nine Inch Nails - Vendredi 6 juillet
Le groupe indus américain traverse le temps. Il transcende la musique industrielle avec des shows toujours reconnus comme novateurs. Une date unique en France.
Damso - Samedi 7 juillet
Damso, c’est un peu le petit frère belge de Booba, 2 ans de carrière, 300.000 albums vendus. Un pur talent sur scène.
Beth Ditto - Vendredi 6 juillet
L’Américaine jouera sur la scène de la plage, elle était déjà venue 2 fois aux eu rocks notamment avec Gossip. Une vraie icône punk qui chante le rock et la soul comme personne.
Cigarettes after Sex - Jeudi 5 juillet
Le quatuor américain s’est fait connaitre par internet. Depuis le début 2017, le groupe fait le buzz avec une pop sensuelle envoutante qui sera jouée au coucher de soleil sur la plage.
At the Drive-in - Samedi 7 juillet
Kem l’un des programmateurs en est fan. Groupe californien de post hard core. Les Eurockéennes les voulaient depuis longtemps.
Rilès - Vendredi 6 juillet
Rilès qui vient de Rouen a été propulsé d’un coup, et la jeune génération adore. Il est d’une générosité sur scène, tout le monde peut s’identifier à lui, expliquent les programmateurs. Plusieurs artistes américains veulent le produire.
Prophets of rage - Vendredi 6 juillet
Le groupe vient des USA. C’est la résurgence du groupe Rages against the machine. Un groupe construit après la candidature de Trump en rébellion à sa candidature, et ça marche. C’est un groupe de festival, qui a beaucoup d’énergie
Les billets des 30e eurockéennes sont en vente. Le reste de la programmation sera annoncée en 2018. Et des nouveautés attendent les festivaliers.
A ceux qui avait contesté la couleur trop rap l’an dernier du festival, Mathieu Pigasse a voulu rassurer. « Le rap, c’est quand même la musique qui fonctionne qui parle aux jeunes et qui dit quelques chose, je trouve ça génial de le faire ».