Les noms des 16 premiers artistes de l'édition 2018 sont dévoilés. D'autres surprises se mettent en place pour la 30e édition du festival rock de Belfort où plus de 100.000 festivaliers sont attendus du 5 au 8 juillet 2018.
1587 artistes, 2 millions de festivaliers, le festival des Eurockéennes veut une édition anniversaire. En guise de cadeaux :
Le chapiteau est de retour
Le chapiteau qui abrite la Greenroom sera réinstallé. L'installation avait été arrêtée en 2011. Un chapiteau de 70 mètres de long. "On est en train de négocier avec certains d’artistes qui pourraientt venir y jouer d’anciens albums" a annoncé Jean-Paul Roland, directeur du festival. Annonce à suivre....
Du land art en cadeau d'anniversaire
Le plasticien Saype sera invité, il est de Belfort. Saype une oeuvre de street art, une fresque éphémère dans le coeur de Belfort. Des discussions sont en cours avec Grand Belfort, la Drac, les Monuments Historiques et la ville pour savoir ou précisément, a expliqué Jean-Paul Roland. Ce sera un lieu historique, un lieu ? ou un lion ?
Des croisements avec la danse
Musique et danse. « Mouvements » seront des interstices chorégraphiques au coeur des Eurockéennes. 15 à 20 chorégraphes fabriqueront une collection de vidéos qui seront projetées sur les écrans géants du festival. Le public se verra proposer de partager un mouvement de danse en temps réel. Parmi les danseurs intéressés, Olivier Dubois, ou le Ballet du Rhin à Mulhouse. Une initiative qui reliera les Eurocks au Centre Chorégraphique National de Belfort.
Un anniversaire tout en bleu, et dessins enlacés
Les visuels de l'édition 2018 seront dans les tons bleu turquoise, bleu nuit. Vous pouvez déjà préparer votre tenue pour être aux couleurs de la 30 édition !