Avec plus de 31 degrés et un indice UV quasi à son maximum, ce samedi aux Eurocks sera chaud. Des dermatologues et infirmières sont à l'entrée du camping pour faire de la prévention.
Trois dermatologues et deux infirmières distribuent aux festivaliers de quoi se protéger efficacement du soleil : chapeaux de paille, crèmes solaires et bons conseils.
Durant quatre jours elles sont devant l'entrée du camping pour sensibiliser les festivaliers aux risques liés à l'exposition au soleil. Les coups de soleil sont la principale cause d'apparition du mélanome, le cancer de la peau.
La plage horaire la plus dangereuse pour les UV se situe entre 10h et 16h.
Si la meilleure protection reste le vêtement, il faut aussi penser à la crème solaire, qui doit s'appliquer toutes les deux heures.
Si cette 29e édition ne sera pas la plus caniculaire, cela ne veut pas dire que les rayons ultra violets sont plus faibles. Aujourd'hui météo France prévoit un indice à 8/10.
4500 chapeaux de paille distribués
A l'origine de cette action prévention, l'association des dermatologues de Nord Franche-Comté : Fauve ta Peau, avec l'aide financière de l'antenne Ligue contre le cancer de Montbéliard. Au total, 4500 chapeaux seront distribués aux festivaliers et intermittents.