Du 6 au 10 juin 2019, le festival international de musique universitaire (FIMU) débarque sur le Territoire de Belfort. Des artistes aux styles variés et différents s’invitent en Franche-Comté. Une trentaine de pays différents seront présents : Japon, Suisse, France, Niger…
Le Festival international de musique universitaire a été organisé et financé par la ville de Belfort. Depuis trois ans, le FIMU se déroule chaque année à Belfort le weekend de Pentecôte, du 6 au 10 juin cette année. Soutenu par des associations étudiantes de l'Aire urbaine, le festival accueillera une trentaine de pays différents, avec la représentation de 1.400 musiciens étudiants.
La diversité, la gratuité et la convivialité sont les trois mots d'ordre de ce festival qui dure depuis 1987.
Le FIMU accueillera une trentaine d'artistes internationaux, aux styles variés et différents : jazz, pop, afrorap. Ce sera l'occasion de découvrir de nombreuses associations étudiantes ainsi que d'autres endroits du festival axés sur le Burkina Faso, ou sur les petits commerces tels que la Poste.
Une sélection des artistes à découvrir
- Olten - SUISSE
Ce groupe nous vient tout droit de notre terre voisine, la Suisse. Olten est un groupe instrumental, les textes de leurs chansons sont définies par leurs notes d'instruments. Leur musique est qualifiée de post/métal, avec des instruments différents. Un symphonie avec guitares électriques et batteries qui plonge tout de suite le public dans l'univers du rock et du métal.
- La tuna de filosofia y letras de malaga - ESPAGNE
Il y a quelques années, des élèves de la faculté de philosophie et de lettre de Malaga ont décidé de fonder "la tuna." Cette musique festive raconte une histoire. A travers les instruments et l'habillement, la culture espagnole nous embarque à l'autre bout de l'Espagne.
- Tunistrings - TUNISIE
Ce quatuor nous fait découvrir les douceurs de la musique classique. Les goûts passent entre Mozart, Bach et Brahms. De quoi satisfaire les plus curieux, et les passionnés de classique.
- Tmbata Orchestra - ARMENIE
Avec des membres âgés de 14 à 21 ans, ce groupe original nous fera découvrir des morceaux folkloriques arméniens ainsi que des compositions originales inspirées de styles plus contemporains. Des voix mêlées aux instruments, en solo ou en collectif pour une musique prenante.
- Alex Mercado Trio - MEXIQUE
- Almena Band - EGYPTE
La musique orientale sera présente sur le territoire de Belfort. Cette musique orientale sera liée à d'autres styles tels que le jazz, le pop ou encore le blues.
- Tamburaški orkestar Općine Semeljci - CROATIE
Ce groupe de 22 musiciens forment un orchestre de tamburica. Ils sont âgés entre 13 à 25 ans, accompagnés de 4 professeurs de musique. Au delà de la musique, les instruments sont atypiques : eles prim ou bisernica, les bas-prim ou brač, les bugarija ou kontra, čelo. La culture musicale croate nous plonge dans un univers prenant.
- Slunko - REPUBLIQUE TCHEQUE
Ce groupe est composé uniquement d'enfants venant de la République Tchèque. Ils ne se cantonnent pas uniquement au classique, au folk. Ils entrent dans plusieurs genres en revisitant des auteurs traditionnels. Le croisement entre les voix d'enfants et celle des adultes donnent une harmonie parfaite.
- Runrummer - ROYAUME UNI
Un vent de jeunesse anglaise s'invite sur les scènes du FIMU. Une jeune fille commence sa carrière en écrivant des morceaux pour The Chainsmokers et Showtek. Elle crée ensuite son groupe avec trois autres musiciens. L'électro pop britannique sera à l'honneur sur le territoire de Belfort.
- Ozferti - BELGIQUE
Ce personnage créé par le beatmaker/musicien/illustrateur Florian Doucet nous offre un riche melting-pot aux influences éthiopiennes, érythéréennes et nigérianes combinées à des éléments de musique électronique, jazz, hip-hop et bass.