Supporters de Sochaux et de Belfort, il y a du neuf pour votre équipe favorite ! Adieu la descente des trois derniers et la montée des trois premiers, bonjour les matches de barrage. Explications.
L'Assemblée générale de la Fédération française de football (FFF) vient d'adopter le système de barrages de promotion / relégation entre la Ligue 2 et le National à partir de la saison 2016-2017. Il s'agit du même modèle que celui adopté entre la Ligue 1 et la Ligue 2.
Si la décision pour la L1 / L2 a pu se faire sur décision seule de la Ligue de football professionnel (LFP) en avril dernier, car cette entité gère ces deux divisions, pour le cas de la L2 / National, il fallait obtenir l'aval en assemblée générale de la FFF. La mesure, critiquée par une partie du monde amateur, a été adoptée par 59,08 % des votants.
Deux matches décisifs
Jusqu'à présent, les trois premiers du classement de National montaient en ligue 2 : les trois derniers de la ligue 2 étaient relégués en National. Désormais, le principe retenu est le suivant : en deux matches, le 18ème de L2 affronte le 3ème de National. Et le vainqueur gagne la montée ou le maintien !