Au coude à coude, les élus de Belfort, du département et de la région, ont donné une conférence de presse en fin d'après-midi, suite à la visite de Bruno Le Maire. Ils estiment que la mobilisation doit continuer mais que le dossier avance.
Damien Meslot, Maire LR de Belfort et Président du Grand Belfort,
Florian Bouquet, Président LR du Département du Territoire de Belfort,
Marie-Guite Dufay, Présidente PS de la Région Bourgogne-Franche-Comté,
Cédric Perrin, Sénateur LR du Territoire de Belfort,
Michel Zumkeller UDI et Ian Boucard LR, Députés du Territoire de Belfort,
Ils étaient tous là à l’Hôtel de Ville de Belfort et du Grand Belfort pour faire part de leurs avis suite à la visite de Bruno Le Maire. Seul absent Christophe Grudler, nouveau député européen LREM Modem qui nous dit ne pas avoir été convié.
Lors de son point presse en fin d'après-midi, le ministre de l'économie, Bruno Le Maire, avait salué le travail effectué par les élus, notamment Damien Meslot, sur les pistes de reconversion.
C'est d'ailleurs Damien Meslot qui a pris la parole en premier, suivi par Marie-Guite Dufay. Le maire de Belfort s'est voulu déjà le porte-parole des salariés. Il affirme que les élus partagent leurs inquiétudes : ce plan social est-il une simple réduction des effectifs ou la disparition annoncée du site de GE à Belfort ?
Il a insisté sur les pistes de diversification, notamment dans l'aéronautique (ainsi que l'hydrogène auquel le ministre est favorable). Il a confirmé l'annonce de Bruno Le Maire : la nouvelle société bénéficiera de capitaux apportés par GE et abondés par l'Etat (A un euro apporté par GE, l'Etat en apportera un.). Il a donné une précision : si de nouvelles entreprises s'installent et ont besoin de nouveaux locaux, GE leur laissera ses bâtiments devenus vides pour l'euro symbolique.
Autre annonce : 20 ingénieurs de GE pourront devenir enseignants à l'UTBM, l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard.
Inquiètude commune pour les élus et les salariés : GE, en fusionnant avec la branche énergie d'Alstom, a acquis des brevets. Il ne faudrait pas qu'avec cette technologie, l'entreprise américaine fabrique ailleurs ce qu'elle était sensée produire à Belfort. Selon le maire de Belfort, le ministre de l'économie a assuré que l'Etat se montrerait vigilant sur ce point aussi.
Damien Meslot a conclu : " On est content. Rien n'est joué mais on avance et il faut rester mobilisé."