General Electric Belfort : Bruno Le Maire durcit le ton face au groupe américain GE à l'Assemblée nationale

Interrogé par le député du Territoire de Belfort Ian Boucard (LR), Bruno Le Maire a durcit le ton quelques jours après sa visite auprès des salariés de GE Belfort. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a demandé ce mercredi 5 juin des "clarifications" au géant américain General Electric sur ses intentions à Belfort, assurant qu'il était "inacceptable" que l'activité des turbines à gaz soit "purement et simplement liquidée".

"Nous allons demander à GE de réduire son plan social et de clarifier ses intentions", a affirmé le ministre à l'Assemblée nationale, en réponse à une question du député du Territoire de Belfort Ian Boucard (LR) à propos du projet de suppression de plus de 1.000 emplois par le groupe américain. 

"Est-ce qu'il s'agit de s'adapter à un marché de turbines à gaz qui est aujourd'hui moins porteur qu'il y a quelques années?", a-t-il déclaré, s'interrogeant sur les raisons économiques officiellement évoquées par GE pour justifier son plan de suppression d'emplois.  "Ou s'agit-il de liquider purement et simplement les activités de turbines à gaz à Belfort ce qui est pour vous, comme pour moi, comme pour les salariés, totalement inacceptable", a ajouté le ministre deux jours après sa visite auprès des salariés et de l'intersyndicale de GE Belfort.

Concernant les suppressions de postes, qu'il a qualifié "d'inacceptable en l'état", le ministre a indiqué qu'il retrouvera les dirigeants du groupe américain "au ministère début septembre pour voir comment ce plan social a évolué et s'il répond à vos demandes et aux nôtres". 
 



GE a annoncé la semaine dernière la suppression de plus d'un millier d'emplois en France faisait partie de la volonté du groupe de réduire ses coûts pour s'aligner sur la demande dans l'énergie, moins demandeuse de turbines à gaz. 
 

Au total, GE emploie quelque 4.300 salariés à Belfort, dont 1.900 dans l'entité turbines à gaz, la plus durement touchée par le plan, avec 800 suppressions de postes envisagées. Les élus et l'intersyndicale appellent à un grand rassemblement citoyen le 22 juin dans le centre ville de Belfort. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information