Alors qu'une importante manifestation de "gilets jaunes" était prévue ce samedi à Belfort, la préfète a fait interdire tout rassemblement. Dans un communiqué, elle fait état d'un second appel à la mobilisation "avec la volonté affichée de violence".
La manifestation régionale des "gilets jaunes" prévue ce samedi 19 janvier dans le centre de Belfort a été interdite "afin d'éviter tout débordement", indique la préfète du Territoire de Belfort, Sophie Elizéon. Cette dernière "a décidé d'interdire toute manifestation sur la voie publique dans le centre-ville et la vieille ville de Belfort" samedi de 12h à 19h.
Sur les réseaux sociaux, un collectif de "gilets jaunes" du Territoire de Belfort, du Doubs, de Haute-Saône, du Jura et même d'Alsace avaient appelé à une "manifestation régionale" dans la "zone piétonne" de la ville à partir de 14h pour la dixième semaine de mobilisation. Le cortège s'élancera du parking de l'Arsenal avant d'emprunter les rues de la vieille-ville, le faubourg de France et le faubourg de Montbéliard, assurent les organisateurs.
"Deux appels à manifester sur Belfort ont été lancés via les réseaux sociaux (...) Si l'un des appels correspondait à une manifestation déclarée, un autre, avec la volonté affichée de violence, n'a fait l'objet d'aucune déclaration", précise la préfecture. Malgré nos recherches, nous n'avons pas pu trouver la trace de ce second appel à manifester faisant état de violence. "Les forces de l'ordre seront très fortement mobilisées pour s'assurer du respect de ces mesures", ajoute le communiqué.