Hydrogène: 700 emplois à venir, Inocel, fabricant de piles à combustible, s’implante à Belfort

Le groupe a annoncé ce 10 mai l'implantation de son usine de fabrication sur le site du Techn’Hom près de Belfort. Une pièce de plus dans la filière hydrogène dans le nord Franche-Comté.

700 emplois en ligne de mire d’ici 2030. Le groupe Inocel choisit le Territoire de Belfort pour implanter sa “gigafactory” de 15.000 m2 où sera fabriquée une nouvelle pile à combustible, une pile à hydrogène. . Le site sera implanté à Cravanche non loin d’EDF et General Electric.

L'hydrogène permet de stocker l'énergie

"La pile à combustible est un cube qui permet de transformer l'hydrogène, sous forme de stockage d'énergie, en électricité. La pile sera utilisée pour les besoins électriques stationnaires, la mobilité terrestre ou maritime" résume Jules Billiet, directeur général d'Inocel interviewé par notre journaliste Emilien Diaz.

Inocel produit des piles à combustible fortes puissances. C'est une société française implantée en France sur deux sites stratégiques, un centre de R&D à Grenoble, pôle d’innovation et de technologie depuis 2022 et une gigafactory qui accueillera donc à Belfort une ligne de production capable de produire des dizaines de milliers d’unités par an.

L'explorateur Mike Horn a investi 10 millions d’euros avec Mauro Ricci (ex-patron d’Akka Technologies) pour fonder la start-up Inocel.

Attirer les entreprises, créer des emplois sur Belfort

“Nous avons réussi à monter aux côtés de l’État et de la Région, un pack pour accueillir les entreprises et je crois que ça fonctionne bien. On a un interlocuteur unique. On a une richesse universitaire, industrielle, un bassin d’emplois extrêmement industrialisé qui plaît aux entreprises, et nous avons tout ce qu’il faut pour les accueillir dans des bâtiments clés en main et un écosystème industriel qui permet aux entreprises d’y trouver leur compte” estime Damien Belfort, maire de Belfort et président du grand Belfort.

“La fabrication de piles à combustible de haute puissance et de haute performance dans notre département va conforter la filière hydrogène que soutiennent les élus départementaux depuis 2015. Après l’installation du Groupe français Mc PHY, le développement de la société H2sys, et la construction de la station hydrogène pour nos bus, l’arrivée du Groupe INOCEL à Belfort marque une nouvelle fois le leadership de Belfort dans la technologie hydrogène” s’est félicité dans un communiqué Florian Bouquet, président du conseil départemental du Territoire de Belfort.

Mac PHY, doit produire à partir de 2024 des électrolyseurs dans sa nouvelle usine. 300 emplois à la clé.

D’ici 2030, la filière hydrogène pourrait apporter au plus petit département de France la création de 1200 emplois au total.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité