La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé mercredi une première liste de 10 projets retenus pour créer une "filière souveraine" de production d'hydrogène. La "gigafactory" McPhy à Belfort en fait partie. Détails.
Si, contrairement aux énergies fossiles, l'hydrogène présente l'énorme avantage de n'émettre que de la vapeur d'eau et pas de gaz à effet de serre, lorsqu'il est utilisé dans une voiture ou un camion, il est aujourd'hui majoritairement produit dans le monde à partir d'hydrocarbures.
La France souhaite produire de l'hydrogène décarboné, obtenu par électrolyse à partir d'eau et d'électricité produite par des énergies non fossiles, tels que le nucléaire ou le renouvelable.
"Près de 5.200 emplois directs"
"Avec l'hydrogène, nous pourrons décarboner massivement notre économie, y compris les secteurs les plus consommateurs comme la sidérurgie ou la mobilité lourde. Nous améliorerons notre bilan carbone. Nous pourrons faire émerger une nouvelle filière, synonyme d'emplois durables et d'indépendance énergétique", a fait valoir Mme Borne, après avoir visité le site de recherche de l'équipementier automobile Plastic Omnium situé à Venette près de Compiègne (Oise).
Les dix usines choisies "seront implantées dans 7 régions et créeront près de 5.200 emplois directs" sur le territoire français, selon la Première ministre, qui était accompagnée du ministre de l'Economie Bruno Le Maire, de la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, du ministre délégué à l'Industrie Roland Lescure et de la secrétaire d'Etat chargée de l'Europe Laurence Boone.
Parmi les 10 lauréats français figure le projet de "gigafactory" de l'entreprise McPhy à Belfort. Cette société veut y développer la fabrication d'électrolyseurs alcalins de nouvelle génération, notamment à destination du secteur des transports. Les travaux de l'usine d'équipements de production et distribution ont d'ores et déjà débuté pour un début d'activité en 2024.
► À lire aussi : Filière hydrogène dans le Territoire de Belfort : l'entreprise McPhy officialise en achetant le terrain à Fontaine pour sa gigafactory
2,1 milliards d'euros de crédits publics
Au total, ces dix projets seront soutenus à hauteur de 2,1 milliards d'euros de crédits publics, qui accompagneront 3,2 milliards d'investissements privés, soit 5,3 milliards d'euros au total. Ces 2,1 milliards sont des moyens compris dans les 9 milliards engagés depuis 2020 dans la stratégie hydrogène, financés notamment par les plans France Relance et France 2030.
La France souhaite produire 6,5 Gw d'hydrogène par électrolyse à l'horizon 2030,et créer une centaine de milliers d'emplois dans cette filière.
Avec AFP