"Ils ont plus de mal à se concentrer", des ateliers de sensibilisation aux dangers des écrans pour les enfants

Les enfants sont de plus en plus exposés aux écrans. Téléphone, tablette, télévision, les appareils sont nombreux dans l'environnement des plus petits. Des stages de sensibilisation sont organisés dans des écoles maternelles par le département, comme à Valdoie, dans le Territoire de Belfort.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les enfants de 3 ans et demi passeraient en moyenne 1 h 20 chaque jour devant les écrans, selon une étude Santé Publique France. Un chiffre alarmant. Pour rappel, le psychanalyste Serge Tisseron, conseille d'éviter toute exposition à la télévision avant l'âge de 3 ans. Pourtant, les parents sont parfois inconscients de l'ampleur de l'exposition de leur enfant aux écrans.

Alors, l'idée a germé au sein du département du Territoire de Belfort d'organiser des interventions aux seins d'écoles maternelles pour sensibiliser à ce danger. "Ce que l'on constate, c'est qu'ils regardent beaucoup les écrans et nous avons eu une réflexion avec le médecin du service de protection maternelle et infantile, pour savoir comment faire pour sensibiliser les enfants et les parents sur l'usage trop important des écrans", explique Cécile Sicard, directrice de l'école maternelle Centre, à Valdoie, au micro de Gabin Cransac, journaliste France 3 Franche-Comté.

Troubles du comportement

L'idée est de réduire cette exposition avec des questions simples. "Qu'est-ce que tu fais à la place de regarder les écrans ? Tu dessines ?", interroge une membre de l'équipe de sensibilisation. Les équipes essaient de souligner l'importance des activités manuelles pour les enfants, même si les jeux sur écrans éducatifs peuvent être tentants pour les parents. Mais aussi, de faire identifier par l'enfant, la présence des écrans dans son quotidien grâce à des jeux de plateau.

Ces appareils électroniques ont une influence sur le comportement des petits, comme le constate l'équipe enseignante. "Les enfants ont de plus en plus de mal à se concentrer, ils sont assez nerveux. C'est surtout avec les écrans de téléphone, plus que la télévision. Ils zappent beaucoup", précise Cécile Sicard.

Huit actions de ce genre ont été menées auprès de 167 enfants de janvier à juin 2024. D'autres interventions sont prévues dans des établissements scolaires au cours de cette nouvelle année scolaire. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information