Les Belfortains appelés à voter pour l'un des deux scénarios de réaménagement de la place de la République

La Ville de Belfort lance une consultation publique avant les travaux de réaménagement de la place de la République. Les habitants ont jusqu'au 11 décembre pour voter.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jeudi 18 novembre, la Ville de Belfort a présenté aux habitants deux scénarios imaginés pour réaménager la place de la République. Les Belfortains ont jusqu’au 11 décembre 2021 pour choisir leur projet préféré.

"Trait d’union entre la vieille ville et le centre-ville, la place de la République se distingue par la richesse de son patrimoine architectural. Elle raconte à elle seule une grande part de l’histoire de Belfort" explique la municipalité dans un communiqué ce vendredi 19 novembre. 

"Faire revivre la place de façon différente"

Aujourd’hui, le stationnement et la voirie occupent un espace important. La place paraît bien plus petite qu’elle ne l’est en réalité. "La place de la République a vu le jour dans les années 1890-1910 et n'a plus bougé depuis, alors qu'elle occupe une position centrale entre la vieille ville et le centre-ville. Le projet de réaménagement va permettre de corriger ces défauts et de faire revivre la place de façon différente" poursuit la Ville qui s'est donné 4 objectifs : 

- Embellir l’espace public et valoriser le patrimoine
- Renforcer l’attractivité touristique et commerciale
- Répondre aux enjeux climatiques et donner plus de place à la nature
- Mieux partager l’espace entre piétons et cyclistes

Le projet est imaginé par Alfred Peter, urbaniste-paysagiste en charge du projet. "La place a 90 m de long, la taille d’un terrain de football, mais cela ne se voit pas vraiment, car les arbres sont très resserrés et la voirie surdimensionnée. La place paraît bien plus petite qu’elle n’est en réalité" a expliqué Alfred Peter. 

Deux scénarios différents sont proposés aux Belfortains, qui ont été invités à participer en juillet dernier à une première consultation. 

► Scénario trois rues 

La circulation restera possible devant la préfecture, la salle des fêtes et devant le pôle d’arrêts de bus. Le barreau entre la rue des Nouvelles et la rue du Repos sera entièrement piétonnisé pour donner plus de place aux piétons et aux commerces.

► Scénario grand jardin

La voie devant la salle des fêtes et le tribunal sera piétonnisée. La circulation s’effectuera à l’arrière de la salle des fêtes, sur la rue Georges-Pompidou. L’intersection entre la rue de Cavalerie et la rue du Docteur-Fréry sera modifiée pour permettre de sortir de la vieille ville.

Le calendrier du projet :

  • Novembre : 2concertation
  • 1er semestre 2022 : élaboration du projet retenu et permis d’aménager
  • Été 2022 : consultation des entreprises
  • Automne 2022 : début des travaux pour une durée d’un an

► Les votes sont possibles jusqu'au 11 décembre via le site internet de la Ville de Belfort

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information