Les Belfortains appelés à voter pour l'un des deux scénarios de réaménagement de la place de la République

La Ville de Belfort lance une consultation publique avant les travaux de réaménagement de la place de la République. Les habitants ont jusqu'au 11 décembre pour voter.

Jeudi 18 novembre, la Ville de Belfort a présenté aux habitants deux scénarios imaginés pour réaménager la place de la République. Les Belfortains ont jusqu’au 11 décembre 2021 pour choisir leur projet préféré.

"Trait d’union entre la vieille ville et le centre-ville, la place de la République se distingue par la richesse de son patrimoine architectural. Elle raconte à elle seule une grande part de l’histoire de Belfort" explique la municipalité dans un communiqué ce vendredi 19 novembre. 

"Faire revivre la place de façon différente"

Aujourd’hui, le stationnement et la voirie occupent un espace important. La place paraît bien plus petite qu’elle ne l’est en réalité. "La place de la République a vu le jour dans les années 1890-1910 et n'a plus bougé depuis, alors qu'elle occupe une position centrale entre la vieille ville et le centre-ville. Le projet de réaménagement va permettre de corriger ces défauts et de faire revivre la place de façon différente" poursuit la Ville qui s'est donné 4 objectifs : 

- Embellir l’espace public et valoriser le patrimoine
- Renforcer l’attractivité touristique et commerciale
- Répondre aux enjeux climatiques et donner plus de place à la nature
- Mieux partager l’espace entre piétons et cyclistes

Le projet est imaginé par Alfred Peter, urbaniste-paysagiste en charge du projet. "La place a 90 m de long, la taille d’un terrain de football, mais cela ne se voit pas vraiment, car les arbres sont très resserrés et la voirie surdimensionnée. La place paraît bien plus petite qu’elle n’est en réalité" a expliqué Alfred Peter. 

Deux scénarios différents sont proposés aux Belfortains, qui ont été invités à participer en juillet dernier à une première consultation. 

► Scénario trois rues 

La circulation restera possible devant la préfecture, la salle des fêtes et devant le pôle d’arrêts de bus. Le barreau entre la rue des Nouvelles et la rue du Repos sera entièrement piétonnisé pour donner plus de place aux piétons et aux commerces.

► Scénario grand jardin

La voie devant la salle des fêtes et le tribunal sera piétonnisée. La circulation s’effectuera à l’arrière de la salle des fêtes, sur la rue Georges-Pompidou. L’intersection entre la rue de Cavalerie et la rue du Docteur-Fréry sera modifiée pour permettre de sortir de la vieille ville.

Le calendrier du projet :

► Les votes sont possibles jusqu'au 11 décembre via le site internet de la Ville de Belfort

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
dialogue citoyen emploi économie travaux publics