Manifestations des agriculteurs : où sont prévues les actions de la FDSEA ce mardi en Bourgogne-Franche-Comté ?

© FDSEA 70
© FDSEA 70

Ce mardi 8 octobre, les agriculteurs multiplieront les opérations escargots un peu partout en France pour dénoncer l'agri-bashing. A quoi faut-il s'attendre ? Quelles formes prendront les actions ? Et où ? 

Par Sophie Courageot

Le mouvement de colère est national. Après avoir allumé des "feux de la colère" fin septembre dans plusieurs régions de France. Cette fois-ci, les agriculteurs passent à l'action de manière plus vaste. Arrêtés anti-pesticides, agri-bashing, accords CETA et Mercosur, déception du monde agricole après les Etats Généraux de l'Agriculture promesse de campagne d'Emmanuel Macron... pour la FNSEA, la coupe est pleine. 

 

 

  • En Franche-Comté 


Dans le Doubs
La FDSEA a choisi une méthode douce. Pas d'opérations escargots pour ralentir la circulation sur les routes du département. Les agriculteurs du Doubs lancent une campagne d'affichage intitulée "Touche pas à nos paysans". Des banderoles seront déployées le long des routes. Des autocollants seront distribués et collés ici et là. La FDSEA 25 et les Jeunes Agriculteurs veulent ainsi dénoncer le dénigrement et les attaques dont ils font l'objet : remise en cause du professionnalisme des paysans, incohérences des décideurs avec les signatures des accords CETA et MERCOSUR, surtranspositions administratives des directives européennes, non-respect des accords négociés dans le cadre des Etats Généraux de l’Alimentation. "Le sentiment d’injustice est très fort au sein de la profession, et le mal-être des agriculteurs est bien réel" expliquent les agriculteurs du Doubs.

En Haute-Saône 
La méthode forte a été choisie. Tracteurs sur les routes. Dès demain, les agriculteurs partiront de plusieurs points du département pour converger pour midi sur Vesoul où les adhérents de la FDSEA se retrouveront. "C'est le ras-le-bol, de la déconsidération des agriculteurs. On élève des animaux, on est toujours épiés, surveillés, c'est du jamais vu. On est attaqués sur les réseaux sociaux" explique Emmanuel Aebischer, responsable de la Fédération départementale en Haute-Saône. Ces opération escargots prévues mardi, "c'est un coup de gueule, un coup de semonce, un avertissement au gouvernement" dit-il avant une autre journée d'action nationale déjà prévue pour le 22 octobre.
 


Dans le Jura 
Les agriculteurs de la FDSEA 39 seront eux aussi dans l'action. Ils organisent une opération escargot en tracteurs sur les axes routiers Arbois-Lons (N83) et Dole-Lons (D475) en fin de matinée.
Les agriculteurs ont prévu de se regrouper pour s'exprimer vers 12h30 au rond-point de l’autoroute de la RN83 entre Sellières et Poligny. 

Dans le Territoire de Belfort
A notre connaissance, aucune action n'est prévue mardi 8 octobre dans le plus petit département de France.

 
  • En Bourgogne


En Côte-d'Or

La FDSEA appelle au blocage de deux axes routiers à partir de 11h :
-l'autoroute A6 à Pouilly-en-Auxois dans les deux sens
-l'autoroute A31 entre Til-Châtel et Arc-sur-Tille
 

La carte des actions de la FDSEA en Bourgogne et Franche-Comté 

© FRSEA BFC
© FRSEA BFC

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus