Avec Muse en guest star, les Eurockéennes de Belfort dévoilent leur programmation 2021 sur fond de Covid-19

Les Eurockéennes de Belfort viennent d'annoncer leur programmation 2021. 90% des groupes programmés en 2020 seront présents avec une cerise sur le gateau le dimanche 4 juillet : le groupe de rock mythique Muse. Détails.
Le groupe Muse sera aux Eurockéennes 2021, si elles ont lieu.
Le groupe Muse sera aux Eurockéennes 2021, si elles ont lieu. © Hans-Peter van Velthoven
"Rien ne nous interdit d'y croire". Malgré la pandémie mondiale liée au coronavirus, les organisateurs de festival ont bien l'intention de faire vivre leurs événements en 2021, comme ils l'ont annoncé fin novembre.

Après une année de disette, nombre d'amoureux de grands rassemblement musicaux espèrent pouvoir fouler les allées des différents festivals de France et renouer avec une ambiance si particulière. C'est bien entendu le cas à Belfort. Les organisateurs des Eurockéennes ont annoncé, comme chaque année, une partie de la programmation prévue en 2021, si les festivals sont autorisés et si le covid-19 laisse le monde de la culture redémarrer. L'événement doit avoir lieu du 1er au 4 juillet 2021.

L'annonce de la guest star était très attendue. Il s'agit du mythique groupe de rock Muse. Les dieux "du rock stade", comme le titre la communication des Eurocks, se produiront sur scène le dimanche 4 juillet. Ce sera le seul groupe programmé ce jour-là.

"On s'était dit que c'était un groupe qu'on ne pourrait plus jamais accueillir, car ils sont habitués des stades qu'ils remplissent haut la main tranquillement. Ils sont programmés en Suisse le samedi, alors je me suis dit que j'allais tenté pour nous le dimanche" nous explique Kem Lalot, programmateur des Eurockéennes.
Muse - Uprising
Environ 90% de la programmation annulée l'an passé est reconduite sur la presqu'île du Malsaucy. La formule annoncée cette année s'étale sur quatre jours, comme l'avaient dévoilé les organisateurs il y a quelques semaines.

Pour l'édition 2021, on devrait pouvoir écouter aux Eurocks de Belfort, si l'événement a lieu :

Le jeudi :

FOALS - UK - Rock indé
DJ SNAKE - FR - Electro
PRIME - FR - Rap trap
ULTRA VOMIT - FR - Métal
Ultra Vomit - KAMMTHAAR
HEILUNG - ALL / SCANDINAVIE - Néofolk expérimental
FULU MIZIKI - REP DEMO CONGO - African percussive music
DIONYOS - FR - Pop-rock
Dionysos - Le chêne
BILLX - FR - Techno hardcore
WORKING MENS CLUB - UK - Dance-punk
THE MURDER CAPITAL - IRL - Post-punk
GIRLD BAND - IRL - Noise rock
VALD - FR - Rap
VALD - GOTAGA
SQUID - UK - Dancepunk

Le vendredi : 

NISKA - FR - Rap
THE LUMINEERS - USA - Folk rock
MASSIVE ATTACK - UK - Trip hop
Massive Attack - Teardrop
DIPLO - USA - Electro dancehall
BOY HARSER - USA - Electro dark wave
ALBAN IVANOV - FR - Humour
Alban Ivanov - Le Marrakech du rire
SHAME
LARKIN POE - USA - Blues rock
MOKOOMBA - ZIMBABWE - Afrofusion
Mokoomba "Njoka" Live
KIFF NO BEAT - COTE D'IVOIRE - Hip-hop
BLACK PUMAS - USA - Soul 
EMILIE ZOE - SUISSE - Rock
Emilie Zoé - Tiger Song
ARKA’N ASRAFOKOR - TOGO - Métal
FOKN BOIS - GHANA - Electro rap
MAGENTA - FR - House Electronica

Le samedi : 

LAST TRAIN - FR - Rock
HS (HAMZA & SCH) - BEL/FR - Rap
Hamza - HS feat. SCH
SIMPLE MINDS - ECOSSE - Pop rock
SKIP THE USE - FR - Rock
MEGATIVE - USA - Reggae-punk
CHRISTONE «KINGFISH» INGRAM - USA - Blues
LOUS AND THE YAKUZA - BE - Rnb et hip-hop
IZïA - FR - Pop rock 
Izïa - Trop vite
LARRY - FR - Hip-hop
FRUSTRATION - FR - Post punk
NIHILOXICA - OUGANDA - UK - Afro-techno
MARC REBILLET - USA - Funky House 
OTOBOKE BEAVER - JAPON - Punk
TROPICAL FUCK STORM - AUSTRALIE - Rock
MEUTE - DE - Fanfare Electro
PAUL KALKBRENNER - DE - Techno
PAULA TEMPLE - UK - Techno
Paula Temple - Deathvox
APM001 - FR -Techno
MEDUZA - ITA - House
CAMION BAZAR - FR - Disco house
L’HOMME SEUL - FR - Disco house 
JENNIFER CARDINI - FR - Techno
Jennifer Cardini - "Venom"
GLITTER - MAROC - Techno
SAMA’ABDULHADI - PALESTINE - Techno 

Samedi soir est prévue une longue nuit électro de minuit à l'aube. Au programme : électro, techno, house, bass music, djs ou live acts mais aussi des spectacles de rue, "rêveries", décors éphémères avec dancefloor en plein air.

"Aidée d’une armada de lasers, les troupes fantasques plongeront les Eurocks en pleine rêverie hallucinatoire, entre science-fiction et fantasy" détaillent les organisateurs.

Le dimanche : 

MUSE - UK - Rock

A noter quelques absents par rapport à la programmation de l'an dernier : le rappeur Lomepal, le groupe de rock Cage the Elephant, Body Count featuring Ice T ou encore Burna Boy ou encore Heilung.

Les organisateurs doivent encore annoncer 5 groupes, soit un par scène. Une attention toute particulière a été portée sur la musique produite sur le continent africain, avec la présence de sept groupes aux styles divers et variés.

"On s'est rendu compte que ça bouillonne en Afrique, depuis une dizaine d'années notamment, avec des groupes très étonnants, dans tous les styles. Ca part dans tous les sens, et on s'est dit qu'il fallait vraiment qu'on les mette en avant car c'est vraiment le futur de la musique" détaille Kem Lalot. 

Des pistes étudiées pour respecter au mieux les mesures sanitaires

Cette année, le pass 3 jours sera à 134 euros contre 106 euros l'an dernier. Pour le dimanche, il faudra ajouter un billet. La journée unique coûtera 53 euros, exceptée la journée du dimanche qui sera à 65 euros pour le concert "événement" de Muse. La billetterie ouvrira le 4 décembre à partir de 11h, sur le site internet des Eurockéennes de Belfort

Concernant la sécurité sanitaire, les organisateurs étudient plusieurs pistes, notamment le fait de réserver sa place de camping, d'étaler l'arrivée des festivaliers pour éviter les files d'attente trop longues, ou encore de rendre obligatoires les tests antigéniques avant de pouvoir accéder au site du Malsaucy. Plus de précisions seront apportées, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire, dans les mois qui viennent. En tout cas, l'espoir fait vivre, aujourd'hui plus que jamais. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
eurockéennes culture musique idées de sorties sorties et loisirs