1989, les Eurocks ne ne s'appelaient pas encore les Eurockéennes. Le grand Jacques Higelin interprétait "tombé du ciel". Le chanteur mort ce vendredi 6 avril à l'âge de 77 ans a donné toute une série de concerts en Franche-Comté.
Cette année là, était celle de la naissance des Eurockéennes. 1989 à l'affiche, Nina Hagen, Jacques Higelin, Maurane, Charlélie Couture, Elmer Foot Beat, Pascal Mathieu et Les Infidèles.
Le festival s'appellait alors "Le Ballon". Nous en avons retrouvé un extrait de concert dans nos archives.
2007
Jacques Higelin est de nouveau en Franche-Comté pour la fête du travail, le 1er mai. Un concert où l'artiste disait son plaisir d'être venu soutenir des travailleurs.
2010
Le voici sur la scène des Celtivales à Pierrefontaine les Varans dans le Doubs. Le chanteur est en pleine tournée. Escale champêtre dans le Doubs entre un Zénith et une Cigale.La folie est intacte, Higelin est en pleine forme. Pas d'interview pour la télé ce jour là, seuls quelques collégiens ont pu discuter avec ce monument de la chanson.
2014
2h30 de concert à la Commanderie à Dole. Clémence Baverel était parmi les fans. Elle nous raconte ce concert inoubliable dans le blog notes de France 3 Franche-Comté.
Adieu poète et pionner du rock
Jacques Higelin est mort ce vendredi matin à Paris à l'âge de 77 ans.
"Aziza, sa femme, Arthur H, Kên Higelin et Izia Higelin ont la douleur d'annoncer la disparition de Jacques Higelin ce matin", indique le communiqué de la famille.
Ces derniers mois, son entourage proche avait fait état d'une "fatigue" du chanteur. La famille n'a pas souhaité communiquer sur les causes de son décès.
Père de trois enfants artistes, le chanteur Arthur H, la chanteuse Izia Higelin, et le réalisateur Kên Higelin, il laisse derrière lui une vingtaine d'albums qui ont marqué la chanson française, comme "BBH 75" (1974), "Alertez les bébés" ou encore le diptyque "Champagne pour tout le monde..." et "... Caviar pour les autres" sortis en 1979.
Poète survolté, généreux, engagé, Jacques Higelin aura été l'auteur de tubes tels que "Pars", "Champagne" ou "Tombé du ciel".