Le suspect Il a passé la nuit à l'hôpital. Arrêté hier en début d'après-midi sur l'autoroute A16, cet homme de 37 ans n'était pas fiché S.
D'après les informations de franceinfo, le suspect serait Hamou B. un Algérien né en 1980, en situation régulière. L'homme est connu des services de police pour des petits délits, mais pas fiché S.
Après plusieurs heures de cavale, le suspect a été arrêté sur l'A16 au niveau de Leulinghen-Bernes (Pas-de-Calais) lors d'une interpellation "musclée".
Il a été blessé par des tirs de policiers alors qu'il tentait de fuir. Un policier "a été blessé par balle à la jambe lors de l'intervention", selon une source policière.
Hospitalisé après son interpellation
Le suspect a d'abord été placé en garde à vue mais elle a été "rapidement levée" car l'état de santé du suspect "ne permettait pas qu'il soit entendu", a indiqué une source judiciaire. Cet Algérien résidant dans les Yvelines, n'a jamais été condamné.
L'homme, en fuite au volant d'une BMW de location, a été repéré "grâce à des renseignements humains et des vidéos", a souligné la même source.
Des perquisitions ont été effectuées mercredi à son domicile de Bezons (Val d'Oise) et dans d'autres lieux.
A Bezons, ce chauffeur de VTC menait une vie discrète et habitait dans un immeuble d'un quartier résidentiel, selon des témoignages de voisins recueillis par l'AFP.
Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête, ouverte notamment pour "tentatives d'assassinats sur personnes dépositaires de l'autorité publique en lien avec une entreprise terroriste".
Les militaires visés dans l'attaque de Levallois font partie du 35e régiment d'infanterie de Belfort. L'état de santé des militaires blessés "n'inspire plus d'inquiétude", précisait hier le chef du gouvernement Edouard Philippe.