Rachat de General Electric par EDF. Le Président de la République en déplacement à Belfort, jeudi 10 février

C'est officiel, Emmanuel Macron doit se rendre à Belfort jeudi 10 février. Outre l'officialisation du rachat de la branche énergie de General Electric par EDF, le Président est attendu sur la question du nucléaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le site de l'Elysée, l'agenda du Président indique un déplacement toute la journée du 10 février à Belfort. Emmanuel Macron doit officialiser à cette occasion le rachat de la branche énergie du constructeur Américain General Electric par le français EDF. Le Président de la République pourrait aussi se prononcer sur le nucléaire. Le Territoire-de-Belfort pourrait occuper une place de choix dans la production de mini-réacteurs nucléaires.

Une visite et un rachat

La visite était dans les tuyaux depuis l'automne dernier. C'est maintenant une certitude. Le déplacement du Président doit être l'occasion de rendre officiel le rachat de la branche SteamPower de General Electric. Le géant français de l'électricité EDF doit reprendre une partie des activités de l'industriel des Etats-Unis. 

L'entreprise américaine justifie cette réorganisation car elle perd actuellement de l'argent. C'est pourquoi elle va se couper en trois branches : aviation, énergie et produits de santé. La deuxième, bientôt propriété de EDF, avait été acquise en 2014. Cette année-là, General Electric avait racheté une partie du secteur d'activité d'Alstom.

L'opération devrait être l'occasion de voir revenir les turbines "Arabelle", des composants cédés aux Américains lors de cette acquisition. Il s'agit de composants importants pour la fabrication de l'électricité.

Belfort sur le devant de la scène

Le Président de la République devrait réaffirmer la place du nucléaire dans la production d'énergie en France. Cela passe par l'annonce potentielle de la construction de 6 nouvelles centrales de nouvelle génération (les EPR).

Autre possibilité, la création de mini-réacteurs nucléaires SMR pour lesquelles Belfort doit occuper une place de choix. Le Territoire compte en effet plusieurs entreprises locales ayant des savoirs-faire dans la conception, l'installation ou la commercialisation de ces produits.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information