• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Solidarité : une Belfortaine et son équipe participent au trek Rose Trip au Maroc

Le trek rose trip aura lieu dans le désert marocain du mercredi 31 octobre au 5 novembre 2018. / © FlashSport / Trek Rose Trip
Le trek rose trip aura lieu dans le désert marocain du mercredi 31 octobre au 5 novembre 2018. / © FlashSport / Trek Rose Trip

La Belfortaine Sandra Deleule participera au Trek Rose Trip avec Claudine Morin et Ysabelle Thomas, deux Grenobloises. L'équipe " Les Déserteuses" va relever le défi de ce trek solidaire qui aura lieu dans le désert marocain du mercredi 31 octobre au 5 novembre 2018.
 

Par Morgane Hecky

Octobre rose touche bientôt à sa fin, mais la lutte contre le cancer du sein continue toute l'année. Chaque année de nombreuses initiatives émergent pour sensibiliser à la prévention et au dépistage, comme des expositions photographiques pour montrer la beauté des femmes au-delà de la maladie, ou encore pour démocratiser la parole des personnes touchées

Partout dans le monde, des événements sont organisés pour soutenir la recherche afin de combattre cette maladie, comme au Maroc du mercredi 31 octobre au 5 novembre 2018. Pour sa première édition, le trek Rose Trip, une aventure 100 % féminine, va soutenir les associations Cancer du sein, Parlons-en ! et Enfants du Désert. 281 participantes sont attendues au pied des dunes de l’Erg Chebbi.
Des causes portées par des groupes de trois personnes, comme l'équipe #109 composée de la Belfortaine Sandra Deleule et des Grenobloises Claudine Morin et Ysabelle Thomas. L'épreuve se déroulera dans le désert du Sahara, au coeur des dunes de Merzouga qui sont à quelques kilomètres de la frontière algérienne. Les participantes auront à compléter chaque jour une étape, en partant d'un point A pour rejoindre un point B à l’aide d’une boussole et d’un livre de route.

Le départ pour le Maroc aura lieu le mercredi 31 octobre et le retour en France se fera le lundi 5 novembre :
  • Étape 1 : 1er novembre
  • Étape 2 :  2 novembre
  • Étape 3 : 3 novembre 
  • Étape solidaire : rencontre avec les familles du village d’Haroun : 4 novembre 
Durant six jours dont quatre d'aventures, elles vont se dépasser dans le désert marocain pour soutenir l'association Enfants du Désert. Les trois Françaises ont décidé de soutenir un projet d'élevage de chèvres qui va être mis en place dans un village marocain. Elles vont ainsi faire don d'une chèvre Draa à une coopérative de femmes stigmatisées par la solitude, un investissement durable. La production de lait permettra un apport nutritionnel aux familles, mais le surplus de la production pourra également être revendu, générant ainsi une nouvelle source de revenus. 

Une aventure basée sur la solidarité féminine

On retrouve à l'organisation Désertours, également responsable du 4L Trophy ou encore du trophée des Roses des sables qui a eu lieu du 10 au 21 octobre. Une aventure également basée sur la solidarité féminine. Le trek Rose Trip fait aussi partie de l’événement Octobre Rose qui a de nombreux buts, mais principalement celui de sensibiliser les femmes à la prévention du cancer du sein. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Bourgogne : de nombreuses animations vous attendent pour le Mois des Climats !

Les + Lus