Territoire de Belfort : Florian Bouquet débouté après une plainte en diffamation

A la suite d’une séance publique du Conseil départemental du Territoire de Belfort où un conseiller départemental Modem avait évoqué le bien-être des agents de la collectivité, le président avait porté plainte pour diffamation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
« Il faut que tous les agents de la collectivité se sentent bien. Il y a de la souffrance, de la dépression, il y a, Monsieur le Président, une plainte auprès du procureur de la République de la part de syndicats, d’agents. Une enquête va se faire peut-être… », ces mots, prononcés par le conseiller départemental Modem Christophe Grudler en séance publique du Conseil départemental du Territoire de Belfort le 30 juin 2016, avaient conduit Florian Bouquet et Maurice Tubul à porter plainte pour diffamation.

Respectivement président du Conseil départemental et directeur général des services (DGS), ils s’étaient en effet sentis visés par cette déclaration.

Décision en appel

Après plusieurs épisodes devant la justice, la Cour d’appel de Besançon a débouté M. Bouquet et estimé que « si cette intervention s’adressait au Président du conseil départemental, Christophe Grudler ne l’a cité qu’à titre d’interlocuteur sans lui imputer la moindre responsabilité dans la souffrance au travail que subiraient des agents de cette collectivité ; que Christophe Grudler s’est borné à faire un constat et à informer ensuite le président et les membres du conseil départemental présents de l’existence d’un dépôt de plainte auprès du procureur de la République, sans mentionner les personnes contre lesquelles elle était dirigée et sans que figure dans son intervention le moindre propos injurieux ou diffamatoire à l’égard de quiconque. »
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information