Territoire de Belfort : trois classes menacées par la carte scolaire ne fermeront pas

Le comité départemental de l'Education Nationale (CDEN) s'est déroulé ce jeudi 15 mars en Préfecture de Belfort. Le ministère de l'Education revient sur la fermeture de plusieurs classes dont celle de Villars-le-Sec. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La carte scolaire 2018-2019 prévoyait des fermetures de classes maternelles et primaires dans les Regroupements Pédagogiques Intercommunaux (RPI) suivants :

  • RPI du Tilleul 
  • Regroupement Pédagogique Intercommunal de la vallée de l’Ecrevisse (R.P.I.) : Boron, Brebotte, Grosne, Recouvrance et Vellescot.
  • Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) du Plateau : Croix, Lebetain, Saint-Dizier-l’Évêque et Villars-le-Sec
Ces classes ne fermeront pas, indique un communiqué du Conseil Départemental du Territoire de Belfort qui siège dans l'instance. 

A Villars-le-Sec, parents, élus, enseignants, habitants, s'étaient réunis ce lundi 12 mars devant l'école avec leurs banderoles pour exprimer leur colère.

"La mobilisation des élus du Conseil départemental, aux côtés des maires, des parlementaires et des parents d’élèves a provoqué le renoncement de l’Education Nationale à fermer ces classes. Nous nous félicitons de cette décision. Le bon sens l’a emporté sur une logique comptable inadaptée et injuste pour nos territoires" résume le communiqué. 

Une inquiétude subsiste pour le RPI d'Argiésans, qui passe du statut de "fermeture définitive" à "fermeture conditionnelle". Les élus indiquent restés mobilisés. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité