Le comité départemental de l'Education Nationale (CDEN) s'est déroulé ce jeudi 15 mars en Préfecture de Belfort. Le ministère de l'Education revient sur la fermeture de plusieurs classes dont celle de Villars-le-Sec.
La carte scolaire 2018-2019 prévoyait des fermetures de classes maternelles et primaires dans les Regroupements Pédagogiques Intercommunaux (RPI) suivants :
- RPI du Tilleul
- Regroupement Pédagogique Intercommunal de la vallée de l’Ecrevisse (R.P.I.) : Boron, Brebotte, Grosne, Recouvrance et Vellescot.
- Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) du Plateau : Croix, Lebetain, Saint-Dizier-l’Évêque et Villars-le-Sec
A Villars-le-Sec, parents, élus, enseignants, habitants, s'étaient réunis ce lundi 12 mars devant l'école avec leurs banderoles pour exprimer leur colère.
"La mobilisation des élus du Conseil départemental, aux côtés des maires, des parlementaires et des parents d’élèves a provoqué le renoncement de l’Education Nationale à fermer ces classes. Nous nous félicitons de cette décision. Le bon sens l’a emporté sur une logique comptable inadaptée et injuste pour nos territoires" résume le communiqué.
Une inquiétude subsiste pour le RPI d'Argiésans, qui passe du statut de "fermeture définitive" à "fermeture conditionnelle". Les élus indiquent restés mobilisés.