Tokyo 2021 : qui est Alain Quittet, le tireur sportif sélectionné pour les Jeux Paralympiques ?

Plus sur le thème :

Médaillé de bronze en hand-bike à Pékin en 2008, le Belfortain Alain Quittet participera à nouveau aux Jeux Paralympiques cet été mais en tir à la carabine cette fois. Une reconversion inédite au plus haut niveau pour ce sexagénaire qui visera un podium à Tokyo.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Corneille écrivait "aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années", Alain Quittet nous prouve l'inverse. Le tireur âgé de 65 ans a connu une progression fulgurante ces dernières années. Il a déjà rencontré le succès aux Jeux Paralympiques. C'était à Pékin en 2008, le Belfortain avait décroché la médaille de bronze dans une autre discipline, le hand-bike. 

A 65 ans, c'est un jeune tireur à la carabine

A Tokyo, le sportif a toutes ses chances de renouveler l'exploit mais en tir à la carabine cette fois. Il débute cette discipline en 2016 et s'entraîne au stand de tir de la Miotte, dans la Zone Artisanale d’Offemont, au nord de Belfort. Sur les pas de tirs comme en dehors il peut compter sur l'aide précieuse de Joel Stich son assistant et tireur amateur. Son rôle est essentiel à la réussite du binôme. Leurs journées de préparation sont de véritables marathons. Joël l'accompagnera au Japon.

En lice dans trois catégories

"Alain Quittet a une ambition, quasi unique dans l’histoire de l’olympisme : inscrire une deuxième fois son nom au palmarès des Jeux, mais dans un autre sport", rappelle justement la Fédération française de tir sur son site internet. Il est qualifié dans trois catégories : le tir à la carabine 10 mètres couché (coudes qui reposent sur des appuis-coude pour tirer), le 10 mètres debout (coudes en l’air, sans appuis) et le 50 mètres couché. De quoi multiplier les chances de ramener une médaille, et pourquoi pas celle avec le plus beau métal. 

Jours de compétition pour le para tir sportif : du 30 août au 5 septembre.

Palmarès para tir sportif 

Carabine 10 mètres debout

2018

Médaille de bronze – Coupe du monde 2018 (France)

Médaille de bronze par équipe – Coupe du monde 2018 (EAU)

Médaille d’or par équipe – Championnat d’Europe (Serbie)

Carabine 10 mètres couché

2018

Médaille de bronze – Coupe du monde (France)

Médaille de bronze par équipe – Coupe du monde (France)

Médaille de bronze par équipe – Coupe du monde (EAU)

Médaille de bronze par équipe – Championnat d’Europe (Serbie)

2019

Médaille de bronze par équipe – Coupe du monde – (EAU)

Carabine 50 mètres couché

2018

Médaille d’or par équipe – Championnat du monde (Corée du Sud)

Médaille de bronze par équipe – Coupe du monde (France)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information