Un accident mortel s'est produit à Sévenans, dans le Territoire de Belfort, ce vendredi 22 septembre aux alentours de 10h. Le conducteur a accéléré à la vue des gendarmes. Explications.
Un automobiliste âgé de 28 ans qui circulait sur l'autoroute A 36, près de Sevenans dans le Territoire de Belfort, a accéléré à la vue de gendarmes. Cette portion, située sur l’échangeur à proximité d'une sortie de l’A 36, à Dorans, était en circulation ralentie. Des pneus avaient été abandonnés sur la chaussée, d'où la présence des gendarmes sur place dans le cadre de l'intervention des services de la société d'autoroute APRR.
Selon les premiers éléments de l'enquête, le conducteur, originaire de Montbéliard a accéléré au lieu de ralentir comme les autres automobilistes, puis zigzagué alors qu'il circulait à très haute vitesse, environ 180 km/h. Il est sorti à l'échangeur, puis a emprunté la bande d'arrêt d'urgence, a glissé sur la chaussée humide avant de se renverser et percuter violemment une glissière de sécurité en béton.
Les secours, appelés aux alentours de 9h du matin par les gendarmes, n'ont pas pu le sauver. Le jeune homme se trouvait en arrêt cardio-respiratoire. Il est décédé sur les lieux de l'accident. Le passager du véhicule, âgé quant à lui de 23 ans, a été transporté à l'hôpital Nord Franche-Comté en état de choc. Il a été légèrement blessé.
Ce n'est pas un refus d'obtempérer
S'agit-il d'un refus d'obtempérer ? Selon le parquet, il ne s'agit pas d'un refus d'obtempérer. Les gendarmes n'ont pas pris en chasse la voiture. Le passager du véhicule en cause a pu être auditionné par les enquêteurs concernant les circonstances exactes de cet accident mortel. Il est sorti de l'hôpital ce vendredi soir.
"Les gendarmes demandaient à toutes les voitures de ralentir en raison des travaux et il semblerait que le conducteur, qui était fortement alcoolisé, a mal interprété les signaux", nous a expliqué la procureure du Territoire de Belfort Jessica Vonderscher. Une bouteille d'alcool a été retrouvée dans l'habitacle du véhicule. Le passager a été contrôlé avec 1,86g d'alcool dans le sang. "ll était déjà connu de la justice", précise la procureure. Des expertises sont en cours pour connaître le taux d’alcool dans le sang du conducteur.
Un refus d'obtempérer, cette fois, aurait pu virer au drame ce jeudi 21 septembre en fin de journée, du côté du Pays de Montbéliard. Un policier de la BAC a été blessé après un refus d'obtempérer à Sochaux (Doubs), traîné sur une dizaine de mètres par l'automobiliste. Pour stopper le conducteur en fuite, la police a ouvert le feu, blessant l'homme de 25 ans au volant (lire notre article).