• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Vague de froid : les hébérgements de nuit des sans domicile fixe affichent complet à Belfort

© France 3 Franche-Comté : Jean-Stéphane Maurice
© France 3 Franche-Comté : Jean-Stéphane Maurice

A Belfort, le thermomètre va encore atteindre les -10° la nuit prochaine. Le mercure reste négatif. Les sans abri se protègent de ce froid glacial comme ils peuvent, aidés par les associations. 130 lits d'hébergement d'urgence sont ouverts. 

Par Sophie Courageot

Roger, 63 ans est sans domicile fixe depuis plusieurs années. Bob, travailleur saisonnier vit dans la rue avec ses deux chiens Baïka et Scoobi.

Lorsque l'hiver, les températures plongent, il leur faut lutter contre ce froid intense. Ce midi, certains SDF de Belfort ont pu profiter d'un repas chaud servi par l'Armée du Salut. Une cinquantaine de personnes se sont rendues au local, plus que d'habitude. 

Les associations et l'Etat ont mis en place des hébergements d'urgence pour permettre à chacun de trouver un peu de chaleur. 20 places supplémentaires ont été activées depuis le 25 février au soir. Cela porte le nombre de lits disponibles à 130. Tous sont complets avec ces températures glaciales. 

Avec l'activation du plan Grand Froid , la salle d'accueil de jour de l'Armée du Salut se transforme en dortoir la nuit. La prochaine s'annonce encore glaciale. Le redoux n'est pas attendu avec jeudi.


-10° ce matin à Belfort. Les 130 lits d'hébergement d'urgence affichent complets.
Avec Roger et Bob. Corinne Valentin Hôte d'accueil - Armée du Salut Céline Cardot Directrice adjointe de la DDCSPP de Belfort Reportage M.Meuneuveaux et JS Maurice.



A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus