Le conseil départemental du Territoire de Belfort a décidé que la Villa des Sapins ne sera plus gérée par l'association Servir 90. La Villa des Sapins avait été placée sous tutelle le 10 juillet 2020.
Ce jeudi 8 octobre, le Président du Conseil départemental, Florian Bouquet, a annoncé que la gestion de l’établissement "la Villa des Sapins" est transférée à l’Association de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte du Nord Franche-Comté (ASEA). La Villa des Sapins est une Maison d'Enfants à caractère social qui s'occupe d'une cinquantaine de jeunes.
L'association Servir 90 gérait cette structure. De graves dysfonctionnements y ont été signalés comme des enfants livrés à eux-mêmes, un climat de tension, des agressions des éducateurs. Ces faits accentués par la crise du Covid-19, avaient conduit le département à placer la Villa des Sapins sous tutelle.
Dans un communiqué, Florian Bouquet justifie ce changement : « Il est important, dans un domaine aussi sensible que l’enfance en danger, que la gestion soit conforme aux exigences d’humanité, de solidarité et de protection, prônées par le Conseil départemental du Territoire de Belfort. Ce choix est donc celui de la raison et du bon sens et reste motivé par la protection et l’éducation des enfants ainsi que le bien-être des salariés. »
Le communiqué poursuit : "Pour rappel, l’association a reçu, par voie officielle, deux documents : le rapport intermédiaire d’administration provisoire et le rapport définitif. Le rapport intermédiaire faisait état de la défaillance de l’association et de l’intention du Département de prononcer une cessation définitive d’activité. Face à ce constat, l’association Servir 90 avait un délai d’un mois, soit jusqu’au 28 septembre dernier, pour formuler des remarques. Le département n’a reçu aucun retour de sa part sur le sujet."
A noter que l'Association "Servir 90" gérait également une autre structure à Valdoie, l'Ehpad "La Rosemontoise", placée elle aussi sous tutelle en avril 2020. Dans cet établissement, une trentaine de résidents et une aide-soignante sont décédés à cause du Covid 19. Le manque d'équipements de protection, comme l'absence de masques, a été mis en cause.