Valdoie : Après l'EHPAD de la Rosemontoise, la villa des sapins, est placée sous tutelle par le département

Dans le Territoire de Belfort, le conseil départemental annonce ce vendredi 10 juillet le placement sous tutelle de cet établissement qui accueille des enfants sous protection. Géré lui aussi par l'association Servir, la structure a connu plusieurs incidents de fonctionnement ces derniers mois. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un arrêté signé ce 10 juillet par Florian Bouquet, président du Conseil départemental du Territoire de Belfort place l'établissement sous administration provisoire.


La Villa des Sapins de Valdoie » gérée par l’association Servir accueille 50 enfants placés sous la protection du Conseil départemental. C'est la seule maison d'enfants à caractère social du département. 

Depuis plusieurs mois, la structure connaissait des dysfonctionnements. Educateurs agressés, climat de tensions, interventions régulières des pompiers pour des incidents, jeunes livrés à eux-mêmes...

La décision de placer l'établissement sous la responsabilité d' une autre direction provisoire a été prise après un rapport d'inspection établi par le département et la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Grand Centre. "La décision s’est imposée immédiatement" écrit le conseil départemental.

Deux administrateurs provisoires Martial Milaret et Jean-Christophe Chatelains ont désignés  pour une durée de trois mois renouvelables. Ils accompliront au nom du Département et pour le compte de l’établissement tous les actes d’administration urgents ou nécessaires pour mettre fin aux difficultés constatées afin d’assurer la santé, la sécurité, l’éducation, le bien-être physique et moral des jeunes confiés" ajoute le conseil départemental.

L'association Servir pointée du doigt dans le rapport est aussi celle qui gérait la maison de retraite de Valdoie la Rosemontoise. Une maison placée sous tutelle elle aussi au plus fort de la crise sanitaire le 6 avril dernier. Une trentaine de résidents y ont trouvé la mort, ainsi qu'une aide-soignante. Le personnel n'était pas équipé en moyens de protection au début de la crise. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information