• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

VIDEO. “Charles Aznavour m'a permis d'enchanter les sous-sols du métro de Paris”

Le rappeur Pihpoh au Zénith de Dijon / © JC Tardivon - maxPPP
Le rappeur Pihpoh au Zénith de Dijon / © JC Tardivon - maxPPP

Le rappeur Pihpoh a signé une reprise de la chanson de Charles Aznavour "Je m'voyais déjà". Le chanteur Belfortain rêvait de pouvoir enfin rencontrer l'artiste qui est mort ce 1er octobre. 

Par Sophie Courageot

Depuis l'annonce de la mort de Charles Aznavour, le téléphone de Pihpoh joue une étrange musique. Celle des journalistes qui l'appellent les uns après les autres pour recueillir l'hommage du jeune rappeur belfortain à la légende de la chanson française décédée aujourd'hui à l'âge de 94 ans.

Pihpoh avait eu le droit d'enregistrer la reprise de "Je me voyais déjà". Une chanson qu'il avait choisi à l'occasion de l'opération "Musiciens dans le métro de la RATP". Finaliste, il a obtenu grâce à cette reprise rap et instrumentalisée un billet pour un concert à l'Olympia. 

"Ce texte de Charles Aznavour m'a beaucoup touché et me parle énormément. Cette chanson m'a permis d'enchanter les sous-sols parisiens. Les gens s'arrêtaient et chantaient avec moi" nous raconte Pihpoh. "Dans ces paroles, je me suis reconnu" explique humblement le jeune rappeur comtois qui monte. 
 
Je m'voyais déjà - pihpoh


Pihpoh n'aura jamais rencontré Charles Aznavour


Humble, Pihpoh ne se sent pas le plus légitime pour prendre la parole aujourd'hui. Il avait obtenu le feu vert de Charles Aznavour et son éditeur pour enregistrer le morceau. "Je rêvais de le rencontrer. Il devait venir à Dijon en concert d'ici la fin de l'année. J'aurais voulu pouvoir l'approcher et le remercier" explique au téléphone Pihpoh.

Un clip du morceau "Je m'voyais déjà" a été tourné cet été. Il n'était pas achevé. Pihpoh espèrait pouvoir approcher un jour le grand Charles pour l'intégrer au clip.

"Ma musique parlera d'elle même. Il n'y pas de plus bel hommage que de chanter Charles Aznavour. Sa disparation m'affecte, mais je ne me sens pas aller faire le tour des plateaux TV" lance Pihpoh au téléphone. 

 


Charles Aznavour avait enregistré le titre  "Je m'voyais déjà" en 1960. Aznavour vend beaucoup en 1960 mais il n'est pas considéré comme un grand de la scène par les critiques. Lors de son concert de la "dernière chance", le 12 décembre à l'Alhambra, il force enfin son destin à 36 ans, avec cette chanson sur les illusions perdues d'un artiste.

Il rêvait de chanter jusqu'à cent ans la vie, l'amour, la nostalgie, le temps qui passe. Charles Aznavour, le dernier des géants de la chanson française et son inlassable ambassadeur à travers le monde, s'est éteint dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 94 ans dans les Alpilles, dans le sud-est de la France où il aimait tant se reposer.
 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Décès de Nilda Fernández : le chanteur franco-espagnol a vécu 5 ans dans l’Yonne

Les + Lus