Kellyan et Matéo, 13 ans, ont sauvé un papa et son fils de 3 ans de la noyade le week-end dernier à Belfort. Nous les avons rencontrés, au moment où ils recevaient la médaille d'honneur de la Ville de Belfort.
Ils sont âgés de 13 ans, sont amis d'enfance et sont les nouveaux petits héros de la région. Kellyan et Matéo ont fait preuve d'un courage incroyable dimanche dernier en sauvant de la noyade un papa et son fils de trois ans, qui s'étaient aventurés sur l'étang gelé du parc de la Douce, situé près de Belfort.
Les deux jeunes amis ont entendu un craquement et ont alors constaté la situation critique du père et son fils. Ils se sont jetés dans l'eau glacée pour leur venir en aide. "Quand j'y repense, je pense que j'ai failli mourir. Ma vie a failli s'arrêter d'un coup net" nous explique Kellyan, collégien belfortain. "Plus j'avance, plus je me dis que j'ai sauvé une personne en danger de mort et que j'aurai pu donner ma vie pour elle" confirme également le deuxième petit sauveteur.
Ils ont reçu ce mercredi la médaille d'honneur de la Ville et du département du Territoire de Belfort pour leur dévouement. "Pour moi, c'est assez incroyable de recevoir des médailles alors que j'ai juste aidé une personne qui en avait besoin, tout simplement" confie Matéo.
"Je dirais pas un héros eh oh ! Je dirais plus que c'est une simple aide" s'amuse Matéo, en feuilletant le journal avec sa mère. Pourtant, c'est bien le mot employé par la presse pour qualifier les deux jeunes francs-comtois, visiblement touchés et quelque peu intimidés par cette notoriété soudaine. La presse nationale s'est d'ailleurs intéressée à cet acte extrêmement courageux.
Les adolescents ont également reçu les félicitations du préfet du Territoire de Belfort.
?M. le préfet félicite?Matéo et Kellyan, ainsi que les 2 sapeurs du @SDIS90, venus au secours d'un père et de son fils passés au travers de la glace dimanche, et a demandé l'instruction de Médailles pour acte de courage et de dévouement@LEstRepBelfort https://t.co/C5zIMSRY8g pic.twitter.com/3vw3tgfQeg
— Préfet du Territoire de Belfort (@Prefet_90) January 12, 2021