Pour faire face à l’augmentation des cas de COVID-19 dans la région Bourgogne-Franche-Comté, l’hôpital de Trévenans, situé dans le Territoire de Belfort, a décidé de rendre à nouveau obligatoire le port du masque dans ses établissements. Une mesure effective immédiatement.
Le port du masque est de retour. Il est à nouveau obligatoire dans les services accueillants du public à l’Hôpital Nord Franche-Comté de Trévenans, dans le Territoire de Belfort, depuis mardi 17 octobre.
La direction précise dans son communiqué que les “visiteurs doivent se munir de leur propre masque et le porter dès l’entrée dans l’établissement, y compris dans la chambre lorsqu’ils viennent rendre visite à un proche hospitalisé.”
Une mesure prise “au regard du taux d’incidence de COVID-19 actuellement constaté dans notre région et pour protéger les personnes les plus fragiles”, puisque comme l'indique le médecin hygiéniste Sylviane Blaise, le nombre de cas à l'hôpital Trévenans "augmente significativement", avec 3 à 4 nouveaux cas par jour.
Sont ainsi concernés les professionnels de santé, les patients et les visiteurs, et ce sur l’ensemble des sites de l’hôpital, y compris pour les consultations urbaines, dans les EHPAD et les Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) du groupe hospitalier.
Une habitude à prendre
Sylviane Blaise, également vice-présidente de la commission médicale de l'établissement (CME), tient à rappeler que le port du masque ne s'effectue pas seulement pour le covid, mais pour toutes les infections respiratoires aiguës : "On va rentrer dans la période hivernale et il faut que tout un chacun s'habitue, dès qu'il y a un signe, à mettre le masque pour se protéger et protéger les autres."
Un contexte qui ne s'améliore pas
Cette décision intervient une semaine après le déclenchement du plan blanc pour faire face à la saturation des urgences. Les opérations non urgentes sont ainsi déprogrammées.
Quant au dépistage COVID-19 avant une chirurgie programmée, il est maintenu pour les patients présentant des symptômes d’infection respiratoire aiguë mais n’est plus obligatoire pour ceux ne présentant pas de symptômes.