La relecture les engagements pris lors de la dernière campagne des municipales peut être instructive. Voici le document de campagne distribué par le candidat sortant Etienne Butzbach pour la liste "Unis pour Belfort" en mars 2008.
Une démarche entreprise pour les villes principales de Franche-Comté (Besançon, Montbéliard, Pontarlier, Dole, Lons-le-Saunier, Vesoul et Belfort). Difficile pour nous, de vérifier tous les engagements pris il y a 6 ans. Pour faire notre sélection, nous sommes partis du principe que les candidats mettaient en premier dans leur document leurs priorités. Nous avons donc chercher à vérifier les trois premières promesses du document de campagne. Vous trouverez le document complet ci-dessous :
Etienne Butzbach, candidat de la liste "Unis pour Belfort", avait donc mis en avant :
-DEVELOPPEMENT DU SITE TECHN’HOM ET CREATION DE LA ZAC DES PLUTONS A BOUROGNE
Ce sont des engagements qui relèvent surtout d’autres acteurs économiques. Techn’hom est une zone d’activité industrielle située sur l’ancienne usine Bull et sur une partie des terrains d’Alstom. La Sempat (Société patrimoniale du Territoire-de-Belfort) est chargée de son développement. Entre 2008 et 2013, la Sempat a investi plus de 1 million d’euros HT et la société d’équipement du Territoire-de-Belfort (SODEB) a investi pour la même période près de 16 millions d’euros HT.
La ZAC des Plutons a bien été créée. Les terrains ont été achetés et les études de faisabilité réalisées. En revanche, la viabilisation n’est pas faite car d’un commun accord le conseil général du Territoire-de-Belfort et la Communauté d’Agglomération de Belfort (propriétaires à 50 % chacun de la zone) ont décidé de développer d’abord la zone proche de la gare TGV, ces deux zones formant le Jonxion.
-CREATION D’UN NOUVEAU CENTRE COMMERCIAL ET D’UN PARKING DE 230 PLACES (PROJET GALERIES LAFAYETTE)
Le centre commercial n’a pas été créé ni le parking. Le groupe CGC qui gère des centres commerciaux, s’est retiré du projet. Le dossier a donc pris du retard et il a évolué. Le parking devrait être désormais souterrain et proposer 250 places. L’immeuble des Nouvelles Galeries devrait être rénové pour accueillir les Galeries Lafayette et HetM, il y aurait moins d' enseignes commerciales que pour le projet initial .
-DEVELOPPEMENT L’INTERVENTION DE LA VILLE DANS LE DOMAINE EDUCATIF EN IMPLICANT PLUS FORTEMENT LES PARENTS , CREER DE NOUVELLES FILIERES UNIVERSITAIRES ET D’APPRENTISSAGE
Une municipalité ne créé pas à proprement dit des filières universitaires, elle ne peut que soutenir les projets définis dans le Plan Etat Région. Cela a été la cas avec la création de la filière de l’UFR STGI ( sciences techniques, gestion de l’industrie) , la municipalité a aménager les combles de la faculté Louis Neel et pour l’IUT de Belfort Montbéliard, un bâtiment a été construit pour les étudiants de génie civile qui a ouvert dans Techn’hom.
Profession de Foi Mr BUTZBACH 2 by France 3 Franche-Comté